ATTAQUE
DESCOPTES
ENEGYPTE
LEGOUVERNEMENT
EGYPTIENDURCITLETON
Source : lexpress.fr en ligne le 8 mai
Egypte:
La "main de fer" des autorités
Le gouvernement égyptien va user d'une "main de fer" pour instaurer la sécurité dans le pays, après les violences de samedi entre musulmans et chrétiens. Les heurts ont fait douze morts et 232 blessés. Environ 190 personnes ont également été arrêtées et vont être déférées devant des tribunaux militaires.
Après les affrontements qui ont eu lieu samedi entre musulmans et chrétiens au Caire, le gouvernement égyptien s'est engagé dimanche – à l'issue d'une réunion de crise – à réprimer les violences confessionnelles. Les autorités "vont frapper d'une main de fer tous ceux qui cherchent à nuire à la sécurité de la nation", a déclaré le ministre de la Justice, Abdel Aziz al-Guindi. Et d'imputer ces violences à une "contre-révolution" orchestré par des fidèles de l'ancien président Hosni Moubarak chassé du pouvoir le 11 février dernier.
Samedi soir, les violents heurts qui se sont produits autour d'une église du quartier d'Imbaba ont fait douze morts et pas moins de 232 blessés, dont 65 auraient reçu une balle, selon un dernier bilan officiel. L'armée, dépositaire du pouvoir, a également annoncé qu'elle allait déférer les 190 personnes arrêtées dans le cadre de ces affrontements devant des tribunaux militaires. Le gouvernement va "appliquer de manière immédiate et ferme les lois qui criminalisent les attaques contre de lieux de culte et contre la liberté de croyance", a ajouté le ministre. Un couvre-feu a aussi été décrété jusqu'à lundi 11 heures locales dans ce secteur, selon la télévision d'Etat.
La tension est palpable
Depuis des mois, l'Egypte est confrontée à une montée des tensions confessionnelles, alimentée par des polémiques autour de femmes coptes qui souhaiteraient se convertir à l'islam mais qui seraient maintenues cloîtrées par l'Eglise. C'est cette raison qui a poussé au rassemblement d'environ 500 islamistes radicaux samedi aux abords de cette église cairote. "Dieu seul sait si cette histoire est vraie ou si elle n'est que le fruit de rumeurs, mais dans tous les cas, sa conversion n'accroît pas(le poids) de l'islam, ni ne réduit celui de la chrétienté", a déclaré à Reuters une femme au foyer qui réside près du bâtiment religieux. Avant de s'interroger: "Pourquoi est-ce que nous nous focalisons sur ces sujets alors que notre pays tient à peine debout ?"
Dimanche, la tension était encore palpable au Caire. Un cordon de sécurité était déployé autour de l'église Saint-Ménas. Par ailleurs, environ 400 musulmans et chrétiens qui étaient rassemblés dans la capitale pour une marche pour l'unité nationale ont été victimes de jets de pierres, lancées par des dizaines d'homme d'un quartier voisin. "Des voyous" d'après les services de sécurité égyptiens.
Les coptes, ou chrétiens d'Egypte, qui représentent entre 6 et 10% de la population égyptienne, se sentent de plus en plus marginalisés. Ils ont notamment été visés par un attentat à Alexandrie, le jour de la Saint-Sylvestre, qui avait fait 21 morts. Face à ces nouvelles violences, l'armée a exhorté dimanche "toutes les communautés, les jeunes de la révolution et les théologiens musulmans et chrétiens à s'opposer fermement aux tentatives de groupes obscurantistes de torpiller l'unité nationale".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire