"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, mars 03, 2011

REVOLTES
DESPEUPLESARABES
ETMAINTENANT
QUELLSTRATEGIE

POURISRAËL?
Source : franceculture.com en ligne

le 3 mars



Israël face aux révolutions arabes


Longtemps Israël était, et le proclamait, la seule démocratie du Proche-Orient. Ce ne sera peut-être bientôt, espérons le, plus le cas.

Selon une analyse du célèbre éditorialiste de gauche Gideon Lévy, la révolution Egyptienne est une bonne nouvelle pour le monde entier et aussi pour Israël. Mais ce n’est pas, de loin, ce que semblent penser ses compatriotes, et son gouvernement, qui craignent que la nouvelle donne nuise aux intérêt de leur pays car la « rue arabe » est solidaire du peuple palestinien et hostile à Israël. Et puis quel le rôle seront appelés à jouer les mouvements d’opposition islamistes dans les transitions politiques à l’œuvre ?

En même temps les observateurs auront noté qu’il n’y avait pas de slogan anti israélien dans les manifestations en Tunisie ou en Egypte. En effet ce n’était pas le sujet… Reste que la vague de révoltes populaires en cours dans le monde arabe pourrait inspirer les Palestiniens. C’est ce que prédisent et appellent de leurs vœux des personnalités palestiniennes, entre autres, Moustafa Barghouti.

Henry Kissinger se plaisait à répéter qu'Israël n'a pas de politique étrangère, seulement une politique intérieure. Alors commet les dirigeants israéliens vont-ils composer avec de la nouvelle donne régionale et de l’inquiétude qu’elle peut susciter ? Sondage après sondage et malgré tout, une majorité d’Israéliens continue de penser qu’un état palestinien indépendant est une chose souhaitable, cela pourrait-il changer ?

Enfin, il semble que pour le gouvernement, le problème principal actuellement est que la menace iranienne se rapproche, le « syndrome de l'encerclement » pourrait donc avoir de beau jour de lui en Israël.



Invité(s) :
Frédéric Encel, directeur d'études à l'institut français de géopolitique de paris 8 Maître de conférence à sciences-po paris

Rony Brauman, essayiste, professeur à Sciences Po et ancien président de Médecins sans frontières


http://www.franceculture.com/emission-du-grain-a-moudre-israel-face-aux-revolutions-arabes-2011-03-02.html

Aucun commentaire: