REPRESSION
MASSIVEENSYRIE
CONTRELEPEUPLESYRIEN
ENREVOLTE
Source : leparisien.fr en ligne le 23 mars
à 20h 59
sur Diasporablog à 21h 20
Révolte en Syrie :
au moins quinze morts à Deraa
Les forces de l'ordre syriennes
ont tiré à ballles réelles.
En Syrie, les forces de l'ordre ont une fois de plus fait feu sur les protestataires. Quinze personnes, dont une fillette de 11 ans, ont été tuées mercredi à Deraa. Dans cette ville une centaine de km au sud de Damas encerclée par l'armée, ont eu lieu depuis le 18 mars des manifestations sans précédent contre le régime de Bachar al-Assad, qui reste muet. Les protestataires réclament une «Syrie sans tyrannie, sans loi d'urgence (depuis 1963) ni tribunaux d'exception». Les Etats-Unis se sont dits «alarmés» par la violence des forces de l'ordre contre des civils.
Selon un bilan des militants des droits de l'Homme syriens, 15 personnes ont été tuées par les tirs des forces de l'ordre à Deraa, neuf avant l'aube, dont deux femmes, la fillette de 11 ans et un médecin. Six l'ont été pendant les obsèques de ces premières victimes. «Des balles réelles ont été tirées (par les forces de l'ordre, ndlr) alors que les parents de deux personnes tués ainsi que des manifestants revenaient de l'enterrement», a déclaré un militant.
Dans le même temps, des échanges de tirs ont eu lieu entre les forces de sécurité et des protestataires autour de la mosquée al-Omari, devenue leur point de ralliement, selon un reporter de l'AFP. Il vu deux morts être transportés à l'hôpital national de Deraa par des voitures privées. L'un portait une blessure par balles à la tête. L'autre avait le corps ensanglanté. Les circonstances exactes de leur décès restaient toutefois encore inconnues.
Un «gang armé» selon les autorités
De son côté, la télévision publique syrienne impute les heurts à un «gang armé». Elle a diffusé des images d'armes stockées selon elle dans la mosquée Al-Omri. Les autorités ont en outre dénoncé «des parties étrangères qui continuent de propager des mensonges sur la situation à Deraa».
Outre les décès de mercredi, six manifestants ont déjà été tués depuis vendredi dans la répression à Deraa, selon le militant des droits de l'Homme. Des dizaines de manifestants ont été arrêtés depuis le 15 mars dans tout le pays.
Les Etats-Unis «alarmés»
Ce mercredi, le secrétaire général de l'ONU a réitéré son appel aux autorités syriennes «pour qu'elle s'abstiennent de recourir à la violence et se conforment à leurs engagements internationaux concernant les droits de l'homme, y compris le droit de se rassembler pacifiquement». La France a appelé la Syrie à «renoncer à tout usage excessif de la force» contre les manifestants.
«Les Etats-Unis sont alarmés devant la violence des forces de l'ordre contre des civils la nuit dernière à Deraa», a déclaré mercredi Mark Toner, le porte-parole de la diplomatie américaine. «Nous sommes profondément préoccupés par l'utilisation de la violence, de l'intimidation et des arrestations arbitraires par le gouvernement syrien pour empêcher le libre exercice de ses droits universels par le peuple. Nous condamnons ces actions», a-t-il poursuivi.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire