ISRAËL
TENSION
DANSLESSOCIETES
RELIGIEUSES
Source : la newsletter d'israel-infos.net
diffusée le 25 mars
Le ministre des Affaires religieuses
contre les courants
du judaisme non-orthodoxes
par
David Koskas
Le ministre des Affaires religieuses, Yaakov Margi, a contesté la légitimité des mouvements religieux non-orthodoxes en Israël, et demandé la promulgation d'une loi à leur encontre....
Margi s'exprimait mardi à la Knesset à l'occasion des 90 ans de la création du Rabbinat
Il a mis en garde contre l'affaiblissement de l'autorité du Rabbinat en Israël, en accusant des "organismes extra-parlementaires" d'y participer, comme des "mouvements de femmes", les mouvements réformés et massoratim, et même des organisations rabbiniques tel le mouvement orthodoxe moderne Tzohar, qui propose de célébrer des mariages.
D'après Margi, certains remettent également en cause l'autorité du Rabbinat en prônant une pratique encore plus orthodoxe, comme quelques rabbins qui n'ont pas reconnu des conversions validées par le Rabbinat au moment d'enregistrer des mariages.
Margi a demandé une loi pour établir "qu'il n'y a pas plusieurs courants dans le Judaïsme, mais un seul qui nous a été transmis de génération en génération".
Le Rabbinat a également perdu de son pouvoir de façon institutionnelle, lorsqu'en 2003 le ministère des Affaires religieuses fut supprimé et les organes administratifs qui en dépendaient dispersés sous d'autres autorités au sein du gouvernement.
Le Rabbinat est alors passé sous l'autorité du bureau du Premier ministre, et les cours rabbiniques sous celle du ministère de la Justice.
Ce modèle a été conservé, même après le rétablissement du ministère des Affaires religieuses en 2008.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire