REVOLTES
DESPEUPLESARABES
SYNAGOGUE
INCENDIEEENTUNISIE
Source : dépêche AFP diffusée le 1er février
Diasporablog, fortement bouleversé par cet acte de banditisme, commis en pleine révolte du peuple tunisien, visant à la destruction d'une des synagogues tunisiennes, datant de plusieurs siècles, apporte un soutien sans faille, tant à la communauté juive tunisienne en France dont on connait son attachement et sa fidélité à la Tunisie de ses origines, qu'à celle qui n'a jamais voulu se séparer de son Histoire.
Bernard Koch
Tunisie:
une synagogue incendiée
près de Gabès
TUNIS
La synagogue d'El Hamma, près de la ville de Gabès, dans le sud de la Tunisie, a été incendiée lundi soir par des inconnus, ont indiqué à l'AFP plusieurs responsables de la communauté israélite locale.
"Des gens ont incendié la synagogue lundi soir et les rouleaux de la Torah ont été brûlés", a indiqué à l'AFP Trabelsi Perez, le chef de la communauté juive de Djerba, située à 500 km au sud de Tunis.
"Ca m'étonne car il y avait des policiers non loin de la synagogue", a poursuivi M. Perez, joint par téléphone depuis Tunis et qui est également président de la Ghriba, la plus ancienne synagogue d'Afrique sur l'île de Djerba.
La Ghriba avait été visée en avril 2002 par un attentat au camion piégé revendiqué par Al-Qaïda. 21 personnes avaient été tuées: 14 touristes allemands, 5 Tunisiens et deux Français.
M. Perez a par ailleurs indiqué que les vitres de trois ou quatre voitures dans le quartier juif de Houmt-Souk (la capitale de l'île de Djerba) avaient été brisées tard vendredi.
"C'est calme à Djerba, mais les gens (la communauté juive) ont peur", a-t-il poursuivi.
La communauté juive de Tunisie représente actuellement 1.600 personnes, essentiellement à Djerba.
Le vice-président de la communauté juive de Tunisie, M. Khalifa Atoun, tout en confirmant l'incendie de la synagogue à 15 km de Gadès, a toutefois relativisé la portée de l'incident dans le contexte d'instabilité actuelle du pays. "On a bien brûlé des bâtiments officiels, ça peut arriver à tout le monde", a-t-il déclaré à l'AFP.
Selon lui, trois familles juives avaient quitté le pays en raison des troubles qui ont conduit à la chute du régime Ben Ali, "mais sont revenues depuis".
Il a enfin, tout comme M. Perez, demandé une protection accrue de la police.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire