"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, décembre 17, 2010

MONTEE
DURACISME
ENRUSSIE
Source : ouest-france.fr en ligne
le 17 décembre


Manifestations racistes à Moscou


La capitale est en proie aux violences ethniques entre Russes et migrants d'Asie centrale ou du Caucase.



18 h, gare de Kiev, au coeur de Moscou. Ce mercredi, dans le marché adjacent, les kiosques tenus par des migrants d'Asie centrale ou du Caucase ont préféré fermer boutique. À quelques dizaines de mètres de là, la rumeur bruisse : « La Russie aux Russes ! », « Moscou aux Moscovites ! »

Quelques centaines de jeunes entonnent des slogans nationalistes, plus ou moins encadrés par les policiers. Certains adolescents exécutent crânement le salut nazi, tandis que quelques-uns sont emmenés par les forces de l'ordre.


Dimitri Medvedev condamne
des « pogroms »

La Russie est secouée, depuis le week-end dernier, par une fièvre raciste, après le meurtre d'un supporter de football par un jeune d'origine caucasienne. Hier, trois suspects ont été interpellés, dont deux ados de 14 ans et 15 ans. Samedi, plus de 6 000 ultranationalistes s'étaient réunis à quelques pas du Kremlin en guise de protestation. Dépassées, les forces de l'ordre ont été prises à partie par les extrémistes, qui se sont ensuite attaqués à des « non-Slaves ». Bilan : au moins 40 blessés.

Le président Dmitri Medvedev a rapidement condamné « les pogroms » et insisté pour que justice soit faite. Certains radicaux poursuivent leurs appels à manifester. Craignant des vengeances, la police a interpellé, mercredi, plus de mille personnes... d'origine caucasienne.

Aux prises depuis plusieurs années avec un grave problème de xénophobie, la Russie compte chaque année plus d'une centaine de meurtres à caractère raciste. Ironie de l'histoire, le très officiel directeur du Service fédéral des Migrations estimait récemment qu'en raison de la crise démographique, la Russie a « besoin de migrants comme elle a besoin d'air »...

Alexandre BILLETTE.

Aucun commentaire: