"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, décembre 13, 2010

LHOMME
DUWATERGATE
RACISTE
ETANTISEMITE
Source : rtbf.info en ligne
le 12 décembre


La publication de 265 heures d’enregistrements de conversations issues directement du bureau ovale de Richard Nixon, c'est peut-être un rêve d’historien mais cela se révèle également un véritable cauchemar pour ceux que le racisme et l'antisémitisme écœurent .

En effet, les enregistrements sont issus du système d'écoute secret installé par Richard Nixon, alors président des Etats-Unis, à la Maison Blanche. La période couverte est celle de février à mars 1973, soit seize mois avant que la démission du président américain suite au scandale du Watergate.

Les documents audio ont été rendus publics cette semaine par la Bibliothèque et le Musée du Président Nixon (the Nixon Presidential Library and Museum).

Des précédents documents avaient déjà révélé que Richard Nixon parlait des "petits bâtards de Nègres" ou encore que pour lui c'était l'homosexualité qui avait ruiné la civilisation grecque.

Mais grâce aux nouveaux enregistrements dévoilés, on en apprend plus sur la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme de celui qui était alors "le leader du monde libre".


Antisémite...

Les Juifs en reprennent en effet pour leur grade puisque pour Nixon, ils "ont juste une personnalité très agressive, irritante et exécrable". "Le truc, c'est l'insécurité. L'insécurité latente. La plupart des juifs ne sont pas sûrs d'eux. Et c'est pour ça qu'ils ont besoin de prouver des choses", peut-on également entendre dans la bouche du président.

Mais pas seulement

Cependant, des peuples de tradition catholique peuvent également être au centre de la xénophobie nixonienne comme les Irlandais ou les Italiens "Les Irlandais ne peuvent pas boire. Il faut toujours se rappeler que les Irlandais deviennent mesquins. Virtuellement tous les Irlandais que je connais deviennent mauvais quand ils boivent. Particulièrement les vrais Irlandais".

Les Italiens eux "bien sûr, ces gens n'ont pas la tête bien faite. Ce sont des gens merveilleux mais... ".


Raciste oui, visionnaire non

Enfin, les bons vieux poncifs racistes ne sont pas absents, comme le démontre ce passage concernant les Noirs : "Bill Rogers [son secrétaire d'Etat] dit 'Ils arrivent, et après tout, tout ce qu'ils vont faire c'est solidifier notre pays au final, parce qu'ils sont physiquement forts et que certains d'entre eux sont intelligents'. Et patati patata. Moi ce que je pense, c'est qu'il a raison si on parle de 'dans les 500 prochaines années', mais qu'il a tort si on parle de 'dans les 50 prochaines années' ".

Si Richard Nixon avait une qualité, ce n'est en tout cas pas d'être visionnaire. En effet, moins de quarante ans après cette déclaration pleine d'ouverture d'esprit, un Noir est devenu président des Etats-Unis et un autre dirige le parti républicain...



Julien Vlassenbroek
avec Slate.fr et le New York Times

Aucun commentaire: