RACISME
LAJOURNALISTE
AUDREYPULVAR
REAGITAUXPROPOS
DEGUERLAIN
Source : 20 minutes.fr en ligne le 19 octobre
Note de Diasporablog
"Diasporablog se joint à l'indignation générale devant les propos racistes d'un haut représentant des affaires. Ils sont indignes de la France républicaine, reconnue pour être terrain d'accueil, inspiratrice de la philosophie des droits d'homme.
Diasporablog craint, non sans raison, qu'après les profanations répétées des lieux de culte, juifs ou musulmans, les actes d'agression envers les communautés religieuses, que la France glisse sur une pente dangeureuse pouvant aboutir à une fracture brutale, humaine et culturelle de sa société.
Il serait temps de tous les bancs de la société française forment ensemble un mur infranchissable contre ces bêtes immondes, le racisme et l'antisémitisme, ne viennent pas la ronger.
Bernard Koch
La réponse d'Audrey Pulvar
à la remarque raciste
de Jean-Paul Guerlain
MEDIAS
«Nègre je suis, nègre je resterai»
écrit la journaliste...
Audrey Pulvar a écrit une lettre ouverte à l’adresse de Jean-Paul Guerlain, intitulée «Nègre je suis, nègre je resterai». La journaliste de la matinale de France Inter revient sur la phrase du parfumeur, prononcée vendredi 15 octobre sur le plateau du JT de 13 heures de France2: «J’ai travaillé comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…».
Audrey Pulvar, d’origine martiniquaise, dénonce «le crachat, que ce très distingué Monsieur Guerlain a jeté à la figure non pas seulement de tous les Noirs d’aujourd’hui, mais surtout, cher Monsieur Guerlain, sur la dépouille des millions de morts, à fond de cale, à fonds d’océan, déportés de leur terre natale vers le nouveau monde».
Négritude
C’est aussi l’absence de réaction de la part du monde médiatique et politique qui indigne la présentatrice. «On a bien cherché, on a bien attendu pendant tout le week-end, dans la bouche de tous ces responsables politiques, un début de condamnation, d’émoi, d’indignation (…). En France, on peut donc prononcer des paroles racistes à une heure de grande écoute, sur un média national sans qu’aucune grande voix, politique, intellectuelle ou artistique ne s’en émeuve».
Et après avoir cité quelques vers d’Aimé Césaire, chantre de la négritude, elle rappelle la façon dont le poète répondit un jour: «Eh bien le nègre, il t’emmerde!»
—C.P.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire