LEST
DELAFRANCE
SANCTUAIRE
DESRACISTES
ETDESANTISEMITES
Source : lepoint.fr en ligne
via l'Agence Reuters le 31 octobre
à 11h 54
sur Diasporablog à 12h 22
Note de Diasporablog :
Tombes musulmanes profanées, tombes juives profanées. Actes racistes, actes antisémites. L'est de la France, Rhin, Bas-Rhin, Meuse, est en passe de devenir le terreau de la haine, du rejet de son prochain, là où agissent les Colonnes anti-juives, les Colonnes anti-musulmanes. Sans qu'aucune voix officielle ne s'en alarment en dehors des responsables des communautés visées par ces actes odieux. Des actes jamais éludés, ou si peu. Acteurs peu inquiétés. Le raciste et l'antisémitisme recommencent à avoir de beaux jours devant eux. Deux époques s'entrecroisent, deux Histoires qui ne se sont jamais, à vrai dire cicatrisées : la second guerre mondiale, la guerre d'Algérie. Contrairement à l'Allemagne, la France n'a pas su faire son introspection, ses remises en question nécessaires pour reconstruire la nation française. Ni dans son enseignement, ni dans le débat publique.
C'est avec la plus grande vigueur que Diasporablog dénonce, non seulement, le silence des autorités, toutes sensibilités confondues, mais aussi leur incapacité à guérir les plaies du passé et à contenir ses maux qui n'enfinissent pas de continuer à couler dans les veines du tissu français.
Diasporablog est chaleureusement aux côtés de la communauté juive de Bar-le-Duc et des communes de la Meuse. Elle leur apporte son plus sincère et plus profond soutien.
Bernard Koch
BAR-LE-DUC
49 tombes profanées
dans un cimetière juif
Quarante-neuf des 126 tombes du cimetière juif de Bar-le-Duc, dans la Meuse, ont été profanées, a-t-on appris dimanche de source judiciaire. Les stèles des sépultures ont été renversées mais "aucune inscription n'a été retrouvée, aussi bien sur les tombes elles-mêmes que sur l'enceinte du cimetière qui se trouve dans un endroit relativement isolé, en lisière de bois", a déclaré le procureur de Bar-le-Duc, Yves Badorc. "Les faits ont vraisemblablement été commis vendredi soir aux alentours de 19h", a-t-il ajouté.
Une enquête pour "dégradations et violation de sépultures" a été confiée samedi matin au Service régional de police judiciaire de Nancy. Aucun suspect n'a été interpellé pour le moment, a précisé le procureur.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire