NEGOCIATIONDIRECTES
LESPALESTINIENS
POURRAIENTCEDERSUR
LESIMPLANTATIONSDANS
LESCOLONIES
Source : lenouvelobs.com via
l'Associated Press en ligne le 23 septembre
Implantations:
Mahmoud Abbas semble laisser
la porte ouverte à un compromis
JERUSALEM
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas laisse entendre qu'il pourrait accepter un compromis sur la poursuite des négociations avec Israël, après avoir menacé de quitter les discussions en cas de reprise des construction dans les colonies de Cisjordanie.
"Je ne peux pas dire que je quitterai les négociations, mais c'est très difficile pour moi de reprendre les discussions si le Premier ministre Nétanyahou déclare qu'il continuera son activité en Cisjordanie et à Jérusalem", a-t-il expliqué mardi soir à New York devant des responsables des organisations juives américaines, selon la retranscription de la rencontre obtenue par l'Associated Press.
Jusqu'ici, le dirigeant palestinien a menacé à plusieurs reprises de quitter les pourparlers relancés ce mois-ci à New York si Israël reprend les nouvelles constructions dans les implantations juives de Cisjordanie après l'expiration dimanche d'un moratoire de dix mois.
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou exclu de prolonger le moratoire, qui a suspendu des milliers de projets de construction. Israël a également discrètement suspendu les nouvelles constructions à Jérusalem-Est.
Mahmoud Abbas a souligné sa volonté de poursuivre le dialogue avec l'Etat hébreu et exhorté le gouvernement à prolonger les restrictions sur les constructions pendant plusieurs mois, le temps que les deux parties négocient un accord de paix définitif, fixant les frontières d'Israël et d'un futur Etat palestinien indépendant. "Alors, les Israéliens seront libres de construire sur leur territoire et les Palestiniens dans le leur", a-t-il expliqué.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire