ISRAELIENS/PALESTINIENS
NEGOCIATIONSDIRECTES
UNCOMPROMISSUR
LESCONSTRUCTIONS
DANSLESCOLONIESJUIVES
ENVUE
Source : RFI.fr en ligne le 24 septembre
Amr Moussa:
les négociations de paix
ne peuvent continuer
avec la colonisation
Avec l'envoyé spécial à New York,
Franck Weil-Rabaud
Israël se dit prêt à un compromis sur la construction dans les colonies de Cisjordanie. De son côté, le président de l'Autorité palestinienne l'a répété ce vendredi 23 septembre, il refuse tout compromis ne garantissant pas un « gel total » de la colonisation. Mahmoud Abbas a le soutien de la Ligue arabe. « Un processus sérieux et viable de négociations ne peut continuer en même temps que les colonies qui sont construites dans les territoires occupés, qui affectent l'intégrité de territoires qui sont appelés à être les territoires du nouvel Etat de Palestine », a déclaré le secrétaire générale de la Ligue arabe, Amr Moussa, à la tribune de l’ONU.
Tout en se félicitant de la volonté du président américain de voir naître d’ici un an un Etat de Palestine indépendant, le secrétaire général de la Ligue arabe a affirmé que la première urgence résidait dans la prolongation du moratoire israélien sur la colonisation en Cisjordanie occupée.
La prolongation de ce moratoire, a souligné Amr Moussa, sera la preuve du sérieux des Israéliens à faire aboutir ces pourparlers. Dans le cas contraire, le diplomate en chef de la Ligue arabe considère que les négociations n’ont aucune raison de se poursuivre.
Réagissant également à l’affirmation du président Obama, selon laquelle Israël était la terre historique du peuple juif, Amr Moussa a précisé que c’était également – et ce depuis des siècles – le berceau des Palestiniens.
Il a estimé que chaque religion avait sa place en Terre Sainte, mais que sur le plan politique, un Etat palestinien viable n’était envisageable qu’avec Jérusalem-Est comme capitale.
Enfin, le secrétaire général de la Ligue arabe a une nouvelle fois réclamé qu’Israël signe le Traité de non-prolifération nucléaire. « Il est anormal qu’un seul pays au Moyen-Orient dispose de l’arme nucléaire. Cela risque de mener au chaos. Nous voulons que le Moyen-Orient devienne une région libre de toute arme atomique », a souligné Amr Moussa.
Mais pour l’heure, comme tous les protagonistes du dossier israélo-arabe, le secrétaire général de la Ligue arabe attend le 26 septembre. C’est à cette date que doit expirer le moratoire israélien, la reprise de la construction dans les colonies juives de Cisjordanie pourrait alors mettre un terme prématuré à des pourparlers engagés début septembre.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire