"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, juillet 01, 2010

LEPRESIDENT
DESDEUXCONSISTOIRES
SIGNELAFIN
DELUNITEDELA
COMMUNAUTEJUIVE

Source : la newsletter du Consistoire
diffusée le 30 juin





Remobiliser nos énergies


Israël a connu par le passé des périodes où il a été entouré d’incompréhension, où des diplomates internationaux se sont ostensiblement détournés de lui et où des opinions publiques, ici et là en Europe singulièrement, lui ont voué une solide antipathie. Mais jamais sans doute cette incompréhension n’avait atteint le degré qu’elle connaît aujourd’hui. Oublions les instances de l’ONU où les majorités automatiques voteraient contre Israël si, par extraordinaire, on déclarait à Jérusalem que la terre est ronde.

Israël et les communautés juives de diaspora sont confrontées aujourd’hui à l’une des opérations de désinformation les plus violentes de leur histoire. Cette opération a commencé bien avant l’histoire de la flottille dite humanitaire qui se rendait à Gaza. Quelles que soient les erreurs d’appréciation que les services d’information de l’armée israélienne aient commises dans cette affaire, cela ne justifiait d’aucune façon les campagnes de presse les plus paroxystiques que les milieux anti-israéliens européens ont déclenchées, aux lendemains de cette affaire.

Ces campagnes ont touché tous les pays européens et spécialement les couches intellectuelles de ces pays. Il faut savoir que c’est à une véritable entreprise de délégitimation de l’Etat d’Israël que l’on s’est livré. La mémoire européenne est frappée d’une telle impuissance qu’elle oublie qu’Israël a de son propre chef évacué la bande de Gaza et que, depuis lors, les villes du sud du pays n’ont pas cessé d’être la cible d’attaques meurtrières de la part du Hamas.

Le plus triste c’est que nombre de juifs, ici et là, n’ont pas hésité à joindre leurs cris, leurs pétitions et leurs protestations hypocrites à ceux des ennemis les plus acharnés de l’Etat d’Israël. Nous savons quant à nous, depuis l’enfance de notre histoire, que nos ennemis sortent parfois de nos propres rangs. Il est triste que l’histoire n’ait rien appris à ces juifs de l’abandon incapables de regarder plus loin que leur ego. Nombre d’entre eux au lieu de faire l’Histoire ne font que des plans de carrière et ne songent qu’à sculpter leur propre statue. Laissons-les donc face à leurs consciences.

Nous sommes, quant à nous, aux côtés d’Israël dans son combat de toujours : celui de l’existence. Nous le sommes aujourd’hui plus que jamais. Car ce n’est pas quand la mer est calme qu’Israël a besoin de nous. C’est quand la tempête gronde que nous voulons être aux côtés des marins et du capitaine du navire. C’est quand les autres crient « Mort à Israël » que nous voulons continuer à affirmer haut et fort qu’Israël vivra.

C’est pourquoi il est temps de remobiliser nos énergies et de resserrer les rangs afin qu’Israël sache que nous sommes toujours à ses côtés quand la foule des antisémites, à Téhéran et à Gaza, au Caire et à Ankara, hurle des slogans que nous croyions à jamais oubliés.

C’est donc avec un réel sens des responsabilités que les deux assemblées générales des Consistoires de France et de Paris ont voté à l’unanimité une motion de soutien à Israël.

Les communautés juives de France sont aux côtés d’Israël et le demeureront.

L’éthique, la morale et la démocratie du seul état juif au monde nous y engagent.


Joël MERGUI
Président du Consistoire

Aucun commentaire: