FRACTURE
DELACOMMUNAUTE
JUIVEDEFRANCE
POINT
DE VUE
ATTENTION!
DANGER EXTRÊME!
Des centaines de manifestants, lors du rassemblement de soutien à Guilad Shalit, hier soir, Place du Trocadéro, auraient hué le philosophe Alain Finkielkraut, pendant son intervention et auraient scandé «Jcall dehors, Finkielkraut collabo». Sans incident notoire, certes. Mais qui montre bien, s'il fallait le démontrer la cassure qui s'aggrave dans la communauté juive et toute sa contadiction. Défense de la démocratie israélienne d'un côté, offensive déclarée contre toute forme de démocratie interne, de l'autre.
Certains n'hésitant plus à se montrer foncièrement hostile à la communauté musulmane en France.
Se disant «activistes sionistes», plusieurs centaines de Juifs ont rejoint l'opération «apéro, saucisson» prévue dans le 18è arrondissement à Paris. Interdite la veille, la provocation des mouvements d'extrêmes-droites s'était déplacée, le jour même, Place de l'Etoile.
Les instances de la communauté juive française auraient tout intérêt à prendre, ouvertement des distances, avec cette face noire de la communauté qui entâchent sa volonté d'unité. Son long silence qu'elle observe actuellement sur ce phénomène récent, pourrait signifier une porte ouverte à une dérive de l'extrêmisme droitier qui se montrerait alors à visage découvert. Avec tous les risques que cela comporte.
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire