ABBAS
NETANYOUBRASDESSUS,
BRASDESSOUSHÔTES
DELAMAISON-BLANCHE
Source : lexpress.fr vial'Agence Reuters
en ligne le 26 mai
Obama invite Abbas et Netanyahu
à Washington
Barack Obama a invité le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas à la Maison blanche pour des entretiens séparés, ont annoncé mercredi des responsables de la présidence américaine.
Il s'agira des premiers entretiens entre les deux dirigeants du Proche-Orient et Obama depuis l'ouverture de pourparlers indirects, le mois dernier, sous l'égide de l'émissaire américain George Mitchell.
Aux yeux des commentateurs israéliens, l'invitation adressée à Netanyahu viserait, dans l'esprit du président américain, à contrer les critiques émises par des responsables juifs américains et au Congrès sur sa froideur envers Netanyahu, liée à leur différend sur la politique de colonisation juive.
Le secrétaire général de la Maison blanche, Rahm Emanuel, a remis l'invitation en personne au Premier ministre israélien mercredi à Jérusalem. Emanuel s'est rendu en Israël pour assister à la "bar-mitsvah" de son fils.
SÉCURITÉ ET COOPÉRATION
À L'ORDRE DU JOUR
Netanyahu sera reçu mardi à la Maison blanche, après une étape en France jeudi pour marquer l'entrée d'Israël dans l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et une autre escale au Canada.
Barack Obama "me demande de vous remettre une invitation à venir lui rendre visite à la Maison blanche pour une réunion de travail afin de discuter de nos intérêts communs en matière de sécurité et de notre étroite coopération sur la recherche de la paix entre Israël et ses voisins", a dit Emanuel à Netanyahu.
A Washington, Tommy Vietor, porte-parole de la présidence, a annoncé la visite de Mahmoud Abbas, qui était attendue, mais en notant qu'aucune date ferme n'était encore fixée.
"Le président se réjouit de la visite du président Abbas dans un proche avenir. Nous travaillons simplement sur le calendrier", a dit Vietor. Abbas a déclaré cette semaine à la chaîne France 24 qu'il était invité aux Etats-Unis et que le déplacement aurait sans doute lieu en juin.
Benjamin Netanyahu, qui dirige un gouvernement de coalition dominé par des partis favorables à la poursuite de la colonisation, refuse tout gel de la construction dans les implantations juives de Cisjordanie.
En mars, il avait été reçu en catimini par Obama et privé de la traditionnelle photo avec ce dernier. Des médias israéliens s'attendent à ce que le président américain cherche à présenter les relations avec Israël sous un jour plus chaleureux.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire