LARELIGION
ASSOCIEE
DELASOCIETE
En plein coeur d'un débat tendu, rempli, à l'évidence, d'arrières-pensées, autour de la construction de minarets dans les mosquées, certains en oublient que les textes des trois grandes religions monothéistes sont essentiellement tournés vers un monde aux multiples facettes. Que ce soit le Talmud, l'Evangile, ou le Coran, ces trois livres saints, bien que révélés depuis plusieurs millénaires, montrent combien certains de leurs récits conservent toute leur contemporanéïté, leur universalité. Bien qu'inscrit dans l'histoire de l'humanité, il n'en demeure pas moins que ces livres restent, incontestablement, des témoignages se confandant avec la réalité d'aujourd'hui. Faire croire que religion et société ne font pas bon bon ménage serait une fatale erreur et un manque d'objectivité. Et mettrait au banc de la société, près de trois-quarts des hommes qui adhèrent à une foi. C'est aussi considéré qu'avoir une religion, qu'être fidèle à un culte, c'est s'exclure d'une société normalisée. La religion, quelle que'elle soit, le guide qui la précède ont droit au chapître, ont leur mot à dire sur tous les sujets qui régient notre existence. La laïcité, contrairement à ce que certains voudraient nous imposer, ne doit pas être un frein, à l'engagement de la foi dans la cité. Tout au contraire. Elle peut même être le moteur. Qui dit laïcité dit aussi liberté d'exercer son culte. Dit aussi, liberté de s'exprimer. La laïcité enfin, c'est le refus d'exclure.
Dans cette structure, la religion est dans la société, s'associe en partenaire à part entière, à l'évolution de la société où elle a pris sa place.
Bernard Koch
Ce court préambule annonce la publication, page suivante d'une interview pasionnante, d'un penseur juif, Hervé - Elie Bokobza, qui partit de son expérience d'un judaïsme orthodoxe est revenu à un judaïsme traditionnel, ouvert, mais jamais s'éloigner des textes fondateurs du judaïsme (Thora et Talmud).
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire