"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, novembre 22, 2009

LECINEMA
ISRAELIENAUSOMMET
DESAGLOIRE
Source : commeaucinema.com en ligne
le 22 novembre


Un film israélien primé
au Festival international de Salonique


Le Festival international du film de Salonique (nord) a consacré dimanche soir un film israélien, "Ajami" réalisé par Scandar Copti et Yaron Shami, en lui attribuant sa plus haute récompense, un "Alexandre d'or", doté d'un prix de 40.000 euros, a constaté l'AFP.

Le film est une chronique de la vie de deux frères dans un quartier de la ville israélienne de Jaffa, Ajami, melting-pot de cultures, où cohabitent non sans conflits juifs, chrétiens et musulmans.

C'est le deuxième film de Scandar Copti, un Israélien d'origine palestinienne, et de Yaron Shami, qui ont également obtenu le prix du meilleur scénario.

Le prix spécial du jury, doté de 25.000 euros, a été attribué à "Medalia de Onoare" (Médaille d'honneur), du Roumain Peter Calin Netzer, 34 ans. Le film raconte l'histoire d'un vieil homme qui reçoit une médaille pour des actes héroïques lors de la deuxième guerre mondiale dont il ne garde aucun souvenir mais qui profite de sa soudaine célébrité pour améliorer la vie des habitants de son quartier.

Le Festival international du film de Salonique fêtait cette année son 50ème anniversaire sur fond de polémique avec les cinéastes grecs.

Cent-quarante professionnels du cinéma grec, dont le réalisateur Costa Gavras et le cinéaste Yorgos Lanthimos, ont boycotté le festival pour alerter l'opinion sur le manque de mesures de soutien de l'Etat pour leur secteur.

Ce mouvement a privé le festival de l'essentiel de la production grecque de l'année, 23 films, dont "Dogtooth" de Yorgos Lanthimos, qui a reçu le prix Un certain regard à Cannes et "Eden à l'Ouest" du franco-grec Costa Gavras.

Seuls neuf cinéastes grecs dont Théo Angelopoulos qui présidait le jury international, étaient présents à Salonique.

Une rétrospective des films du cinéaste allemand Werner Herzog a été présentée pendant le festival et le metteur en scène devenu célèbre avec notamment Aguirre ou la colère de Dieu et Fitzcarraldo, y a donné une leçon de cinéma.

Aucun commentaire: