LATENSIONMONTE
AJERUSALEM
Source : lexpress.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 6 octobre
Les Palestiniens accusent Israël
de jouer avec le feu
JERUSALEM
Un haut responsable palestinien a accusé Israël de "jouer avec le feu" à Jérusalem-Est, à quelques jours du retour dans la région de George Mitchell, l'émissaire spécial du président Barack Obama au Proche-Orient.
Policier israélien dans une rue de Jéruslem-Est. Selon un haut responsable palestinien, Israël suscite délibérément "une situation extrêmement dangereuse" pour provoquer la violence, justifier sa répression et accroître sa mainmise sur la partie arabe de la ville, alors que l'émissaire spécial du président Barack Obama doit se rendre prochainement au Proche-Orient. (Reuters/Baz Ratner)
Saëb Erekat, le principal négociateur de paix avec Israël, a affirmé que l'Etat juif suscitait délibérément "une situation extrêmement dangereuse" pour provoquer la violence, justifier sa répression et accroître sa mainmise sur la partie arabe de la ville.
Ces deux derniers week-ends, des affrontements ont opposé forces de sécurité israéliennes et protestataires arabes sur l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, et autour du secteur oriental de Jérusalem, que les Palestiniens revendiquent comme la capitale de leur futur Etat indépendant.
"Israël enflamme des allumettes dans l'espoir de déclencher un incendie, faisant délibérément monter les tensions dans la partie occupée de Jérusalem-Est, plutôt que de prendre des mesures pour apaiser la situation", a estimé Erekat."
La police israélienne a arrêté mardi soir Raed Salah, chef en Israël du Mouvement islamique, condamné dans le passé pour incitation à la violence et accusé cette fois, selon la police, de déclarations séditieuses.
Les dirigeants palestiniens ont multiplié dernièrement les mises en garde à la suite des incidents sur le site des mosquées du Dôme du rocher et d'Al Aksa, que les juifs appellent le mont du Temple et qui surplombe le mur des Lamentations, haut lieu du judaïsme.
Ces incidents ont éclaté lorsque des extrémistes religieux juifs ont tenté de pénétrer sur ce site, où neuf ans plus tôt une visite de l'ancien Premier ministre Ariel Sharon avait déclenché la seconde intifada.
Mohamed Dahlan, l'un des principaux dirigeants du Fatah, a déclaré que Netanyahu avait "déclenché la bataille de Jérusalem", comparant les récentes tensions à celles de l'an 2000.
"SITUATION DES PLUS
DANGEREUSES"
Les accès de l'esplanade des Mosquées, où les tensions sont toujours sous-jacentes, sont contrôlés par les forces de sécurité israéliennes, qui refoulent régulièrement les jeunes Arabes susceptibles d'y alimenter l'agitation.
Les autorités israéliennes n'ont accordé qu'une importance relative aux incidents des derniers jours, qui sont restés limités en termes locaux, même s'ils se sont soldés par des blessés de part et d'autre et des arrestations.
Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a estimé sur les ondes de Radio-Israël que la violence ne servait les intérêts de personne et qu'Israël se devait d'isoler et d'étouffer les foyers de violences pour permettre une vie normale dans la ville.
Soixante-dix mille personnes ont défilé dans les rues de Jérusalem, mardi, à l'occasion de la fête juive de Sukkot (fête des tabernacles), a rapporté la police.
Le calme a régné en ville malgré la présence de cette foule, et seuls quelques incidents isolés ont été signalés, sans que nul ne soit blessé ou arrêté.
Les autorités palestiniennes disent craindre que de tels "petits feux de broussaille" ne dégénèrent en une spirale de violence incontrôlable, comme ce fut le cas dans le passé, si Israël réprime durement l'agitation.
Le gouvernement palestinien a promis lundi de "s'opposer" à Israël à la suite de nouveaux heurts, qui se sont étendus jusqu'à Ramallah, siège de l'Autorité autonome présidée par Mahmoud Abbas.
Le gouvernement a précisé qu'il userait de tous les moyens légaux pour "protéger la population" et s'opposer aux efforts israéliens pour "réduire à néant" les espoirs de création d'un Etat palestinien dont Jérusalem-Est serait la capitale.
Saëb Erekat juge la situation actuelle "des plus dangereuses en raison du vide créé par l'absence d'un processus de paix crédible proposant de l'espoir". La nouvelle tournée de Mitchell cette semaine dans la région vise précisément à relancer ce processus qui, aux yeux des Palestiniens, est bloqué par le refus israélien de geler ses activités de colonisation.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire