TENSIONSAUTOUR
DELAPRESENCE
DAHMADINEDJAD
ALONU
Source : lemonde.fr en ligne
le 23 septembre
Manifestations contre la venue
du président iranien
aux Nations unies
New York
(Nations unies)
Envoyés spéciaux
La venue à New York du président iranien, trois mois après sa réélection controversée, le 12 juin, suivie d'une intense répression politique, s'est faite dans un climat pesant. A quelques jours de son déplacement au siège des Nations unies, Mahmoud Ahmadinejad a qualifié l'Holocauste de "mythe" puis s'est dit "fier" de l'indignation que cela lui a valu.
Le sort de trois Américains évoqué
par M. Ahmadinejad
Interrogé par l'agence de presse américaine AP à propos du sort de trois Américains détenus en Iran pour avoir pénétré illégalement en territoire iranien à partir de l'Irak le 31 juillet, le président Mahmoud Ahmadinejad a assuré, mardi 22 septembre, à New York, qu'il demandera à la justice iranienne d'examiner leur cas avec "le maximum de clémence".
Ciblant la France, qui a fortement dénoncé les violences contre les manifestants en Iran et prône une politique sans concessions face au programme nucléaire iranien, M. Ahmadinejad a déclaré, mardi 22 septembre dans un entretien télévisé à France 2, que "le peuple français mérite mieux que ses dirigeants actuels". Une formule qui reprenait celle employée à plusieurs reprises cet été par M. Sarkozy contre le régime iranien.
M. Ahmadinejad a dit vouloir répondre à "ce monsieur Sarkozy (qui) s'ingère dans les affaires" de l'Iran. Il a également accusé le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, d'avoir "provoqué (les) troubles" en Iran. Et laissé entendre que Paris devrait libérer des prisonniers iraniens en France avant que la jeune universitaire française Clotilde Reiss, retenue depuis deux mois et demi en Iran dans l'attente du jugement du procès pour "espionnage" qui lui a été intenté, puisse quitter le pays.
Le président français, qui devait s'exprimer à la télévision, mercredi, en début de soirée, comptait profiter de l'occasion pour "réagir" aux déclarations de son homologue iranien.
Diatribes antisémites
D'importantes manifestations étaient prévues mercredi devant le bâtiment de l'ONU, au moment du discours de M. Ahmadinejad, à l'initiative des organisations juives et des communautés iraniennes exilées. "Nous voulons montrer au monde et aux Iraniens que nous ne soutenons pas ce régime qui a volé les élections et cherche à se doter de l'arme nucléaire", explique Moe Alafchi, directeur de l'Association des Iraniens américains de New York. L'International Campaign for Human Rights in Iran et Human Rights Watch (HRW) ont pour leur part appelé les Nations unies à lancer une enquête sur les viols et les tortures dont auraient été victimes des opposants emprisonnés en Iran.
Selon un porte-parole de M. Ahmadinejad, le président iranien devait être porteur, à New York, d'un message de "paix et d'amitié pour toutes les nations". A la veille de l'ouverture, mercredi, de l'Assemblée générale de l'ONU, les vingt-sept pays membres de l'Union européenne (UE) étaient convenus que leurs représentants quitteraient la salle lors du discours du président iranien, si ce dernier se livrait à des déclarations inadmissibles à leurs yeux. Selon une source officielle française, ce geste rappellerait la scène survenue en avril à Genève, lors de la conférence de l'ONU sur le racisme. Les représentants européens avaient quitté la salle lorsque M. Ahmadinejad s'était lancé dans des diatribes antisémites.
Philippe Bolopion et Natalie Nougayrède
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire