ISRAËL
PALESTINIEN
DESPASVERS
DESCOMPROMIS
Source :la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 3 septembre
Vers un accord sur le gel
de la construction
et un sommet tripartite
Ben Caspit et Maya Bengal
Maariv
Israël et les Etats-Unis sont proches d’un accord sur le gel de la colonisation. C’est ce qu’ont affirmé hier des responsables israéliens à la veille d’un nouveau round de pourparlers à Washington entre les émissaires Yitzhak Molho et Mike Herzog et les Américains. Hier on estimait que ce matin viendrait une déclaration optimiste qui ouvrira la voie à l’invitation officielle du Premier ministre Netanyahu et du président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, à un sommet dans le cadre de l’assemblée générale des Nations-Unies. Ce sommet se tiendra le 23 ou 24 septembre à New York en présence du président américain, Barack Obama.
Selon un officiel américain impliqué dans les négociations, dans le cadre de l’accord qui se profile, les Etats-Unis permettront d’achever 2 500 logements dont la construction a déjà été entamée dans les colonies tout en réclamant d’Israël de cesser la démolition de maisons palestiniennes à Jérusalem-est.
Le dialogue entre les Etats-Unis et Israël se poursuivra la semaine prochaine, lors de la visite de l’émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell. Me Yitzhak Molho et le général Mike Herzog, les deux émissaires du Premier ministre ont eu depuis avant-hier des rencontres préparatoires avec M. Mitchell à Washington. Des responsables américains ont toutefois souligné que les ententes ne seront finalisées que lors de la rencontre prévue entre le président Obama et le Premier ministre Netanyahu lors de l’assemblée générale de l’ONU, à la fin du mois.
Des responsables américains ont indiqué que le sommet tripartite Obama, Netanyahu, Abou Mazen, sera un événement modeste et sans déclarations spectaculaires. Selon des sources américaines, en Israël on propose que le lancement des pourparlers se fasse en Russie afin de mobiliser Moscou dans la lutte contre le nucléaire iranien.
De hauts responsables du ministère américain des Affaires étrangères affirment qu’il ne faut pas s’attendre, lors du sommet, au lancement solennel d’un nouveau plan de paix par le président Obama. Selon eux, « il n’y aura qu’une déclaration affirmant l’intention de progresser dans le processus avec un calendrier clair ». On estime en effet que le président Obama souhaite la création de l’Etat palestinien d’ici deux ans tout au plus.
Selon des responsables politiques israéliens, le Premier ministre Netanyahu aurait accepté de geler temporairement la construction dans les colonies, pour une période de six à neuf mois. Pendant ce temps, les Etats-Unis tâcheront de mobiliser les pays arabes pour qu’ils se joignent au processus régional et leur demanderont de prendre des mesures de normalisation et des gestes envers Israël.
Après la rencontre entre George Mitchell et le Premier ministre Netanyahu, la semaine dernière à Londres, un responsable du ministère américain des Affaires étrangères avait déclaré à des journalistes : « Washington fait de gros efforts pour convaincre l’ensemble des parties de prendre des mesures significatives et historiques qui contribueront à jeter les bases d’une reprise des négociations, ce qui mènera à la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël et à l’instauration d’une paix globale au Proche-Orient ».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire