LEPROCES
DESASSASSINS
DILANHAMI
ENAPPEL
Source : le site mediapart en ligne le 13 juillet
DEBATTONS
Ils sont allés cracher sur leurs tombes
Par P. Ohl-Juchs
Le débat autour du verdict rendu dans le procès Fofana est déconcertant par le sentiment d'indécence qu'inspirent certains protagonistes à instrumentaliser le souvenir et les souffrances de la victime comme celles de la Shoah. La remise en cause de la justice et l'appel au pouvoir pour en modifier les décisions sont la négation de la séparation des pouvoirs et d'une démocratie fondée sur les droits de l'homme.
Dire que le verdict est indulgent quand l'auteur de l'asasssinat est condamné à perpétuité est surprenant. Il n'existe aucune sanction plus lourde dans l'échelle des peines. Dire que ce n'est pas assez consiste donc à relancer le débat sur la peine de mort.
Compte tenu de l'interprétation extensive de la notion de terrorisme en France qui s'applique dorénavant à des actes de dégradation, un tel débat ne semble pas judicieux pour se dérouler dans un environnement politique menaçant (Hadopi, intedire les cagoules, ...).
La proximité ce débat avec le discours politique engendre un grand malaise, nonobstant l'instrumentalisation de la souffrance de la famille et de la victime.
www.mediapart.fr/club/blog/p-ohl-juchs/130709/ils-sont-alles-cracher-sur-leurs-tombes
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire