LACONTESTATION
CONTRE
LEPOUVOIRIRANIEN
NEFAIBLITPAS
Source : romandie.com en ligne le 25 juillet
Une centaine de rassemblements en soutien
à l'opposition
Quarante jours après l'élection présidentielle iranienne controversée, des rassemblements ont été organisés dans une centaine de villes dans le monde pour dénoncer les violations des droits de l'homme en Iran. Quelque 250 manifestants se sont réunis à Genève.
"Nous demandons la libération de tous les journalistes et des personnes arrêtées pour leurs idées politiques, le respect de la démocratie et la liberté de choisir notre président", a expliqué un membre du Comité suisse de soutien pour la démocratie en Iran. L'Iranien installé depuis cinquante ans en Suisse appelle également à un nouveau scrutin présidentiel.
Les manifestants, dont beaucoup de jeunes, brandissaient des photographies de Neda, la jeune femme tuée par balle par les milices lors d'un rassemblement post-électoral en juin à Téhéran.
Certains participants, réunis devant le siège de l'ONU, préféraient couvrir leurs visages, de peur d'être identifiés par d'éventuels informateurs du régime de Téhéran. Environ 8000 Iraniens vivent en Suisse.
En Iran, le premier vice-président iranien Esfandiar Rahim Mashaie a renoncé à ses fonctions, cédant ainsi aux pressions des conservateurs et à la demande du Guide suprême. Il inflige au président Mahmoud Ahmadinejad son premier revers depuis sa réélection controversée.
M. Rahim Mashaie avait fait scandale en 2008 en affirmant que l'Iran était "l'ami" des Israéliens et des Américains.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire