"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, juin 13, 2009

DISCOURSDOBAMA
AUCAIRE


REACTION


DIASPORABLOG
accueille...


Le Manifeste des libertés



Le discours d’Obama au Caire :
une avancée qui en appelle d’autres [1]


Le récent discours de Barack Obama au Caire affiche une volonté de changement de la politique américaine dans la région du Moyen-Orient, ouvrant l’espoir d’un apaisement possible. Les Etats-Unis, par la voix de son président, manifestent leur intention de considérer désormais les peuples israélien et palestinien comme égaux en droit et en dignité, et tracent un cadre exigeant entre les belligérants afin de négocier l’indépendance des Palestiniens. L’urgence de négociations nous semble être la clé de ce discours, qui va dans le sens de l’appel “Israël-Palestine : l’urgence d’un new deal”, initié par les amis du Manifeste des libertés [2]. Or, nous savons que les conflits du Moyen-Orient sont un terreau de tous les fondamentalismes, et nourrissent tous les fanatismes. Faire advenir l’indépendance des Palestiniens serait un grand pas dans la résolution de nombre de problèmes politiques et de société de ces pays.

Prenant son sens par la rupture qu’il opère avec celui du “choc des civilisations” adopté par l’administration Bush, ce discours insiste sur ce qui rapproche les peuples, sur “ce que nous avons en commun” : il s’oppose clairement au marquage de leurs différences et à leur diabolisation, s’inscrivant contre les doctrines de toutes sortes qui voudraient dresser une partie du monde contre l’autre sur des critères racistes et fanatiques. Le temps doit finir des fanatismes et des chauvinismes qui traversent les deux camps, les uns aussi féroces que les autres, quoi que l’on veuille nous faire croire.



Texte signé Tewfik Allal




1) http://tewfikallal.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/06/12/le-discours-d-obama-au-caire-une-avancee-qui-en-appelle-d-au.html,
et en arabe sur le site Al Awan (http://www.alawan.org)

Aucun commentaire: