TOURNEE
EUROPEENNE
DAVIGDORLIBERMAN
Source : romandie.com en ligne le 2 mai
Avigdor Lieberman débutera lundi
à Rome sa tournée européenne
ROME
Le chef de la diplomatie israélienne, l'ultranationaliste Avigdor Lieberman, aura notamment des entretiens lundi et mardi à Rome avec son homologue italien et le chef du gouvernement Silvio Berlusconi, a-t-on appris samedi auprès du ministère des Affaires étrangères.
Selon le porte-parole de M. Lieberman à Jérusalem, ce dernier gagnera l'Italie dès dimanche. Il rejoindra ensuite Paris mardi, avant de terminer sa tournée européenne à Prague et Berlin, respectivement mercredi et jeudi.
Lundi, vers 10H30 GMT, le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini et M. Lieberman --dont c'est le premier voyage à l'étranger depuis sa nomination début avril-- tiendront une conférence de presse, a pour sa part précisé le ministère italien des Affaires étrangères.
Selon l'ambassade israélienne à Rome, M. Lieberman rencontrera également lundi le maire de la capitale italienne, Gianni Alemanno et le président de la Chambre des députés Gianfranco Fini.
Le chef de la diplomatie israélienne rencontrera mardi matin des représentants de l'opposition italienne puis il sera reçu par Silvio Berlusconi avant de quitter le pays.
Le ministre est attendu mardi après-midi à Paris pour une rencontre avec son homologue Bernard Kouchner.
Chef du parti ultranationaliste Israël Beiteinou, M. Lieberman a pris ses fonctions le 1er avril au sein du gouvernement de droite dirigé par Benjamin Netanyahu.
Dès sa prise de fonctions, M. Lieberman a affirmé que son pays n'était pas lié par le processus d'Annapolis (Etats-Unis) qui a relancé fin 2007 les négociations de paix avec les Palestiniens.
Sa tournée en Europe survient alors que le gouvernement de M. Netanyahu est confronté à des critiques européennes pour son refus d'accepter un règlement du conflit basé sur la création d'un Etat palestinien dans les territoires occupés par Israël depuis 1967.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire