"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, avril 13, 2009

LIRAN
LEGYPTE
ETLEHEZBOLLAH
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 13 avril



L’Iran aurait piloté le réseau
du Hezbollah en Egypte



Les quotidiens israéliens continuent à suivre l’affaire du réseau terroriste du Hezbollah découvert en Egypte. Selon le Haaretz, les services de sécurité égyptiens ont élevé leur niveau d’alerte dans le Sinaï de crainte que d’autres militants liés au Hezbollah, qui n’ont pas encore été identifiés, ne tentent de commettre des attentats suite aux propos violents tenus par Hassan Nasrallah contre l’Egypte, vendredi dernier. Le journal rapporte par ailleurs que le président Hosni Moubarak a réagi hier pour la première fois à cette affaire, s’engageant à ce que la justice égyptienne en poursuivrait les responsables.
Le Maariv cite des responsables égyptiens de la Défense, selon lesquels le réseau interpellé envisageait entre autres de perpétrer des attentats contre Israël. De plus, les responsables cités affirment que les Gardes révolutionnaires iraniennes étaient en contrôle de ce réseau grâce au fait qu’elles avaient formé le principal suspect, le ressortissant libanais Sami Shehab.

Selon de nouveaux détails révélés par la presse égyptienne et repris par le Maariv, le réseau était composé de ressortissants libanais, palestiniens, syriens et égyptiens, et comprenait quatre cellules distinctes dont chacune ignorait la mission des autres. Ce réseau aurait loué des appartements, des magasins et des lotissements au Caire, dans d’autres grandes villes égyptiennes, le long du canal de Suez, à Al-Arich et à Rafah, afin de dissimuler ses activités. Les appartements le long du canal auraient servi à suivre la circulation maritime dans le canal, ceux à Rafah et Al-Arich à construire une infrastructure pour la contrebande d’arme à destination de la bande de Gaza.
Selon le Yediot, la presse égyptienne durcit le ton contre Hassan Nasrallah et le traite de tous les noms. Il a notamment été surnommé « le cheikh-singe », « l’agent numéro un de Téhéran » ou encore « le moche Dracula ».

Enfin, le journal cite un haut responsable égyptien qui accuse Téhéran d’avoir projeté d’assassiner le président égyptien Hosni Moubarak. Selon ce responsable, en janvier dernier, en plein milieu du conflit armé entre Israël et le Hamas, les Gardes révolutionnaires auraient proposé un prix d’un million de dollar à celui qui prendrait la vie de Moubarak. Un groupe iranien nommé à cette fin par les Gardes révolutionnaires aurait ainsi recruté des jeunes qui devaient s’infiltrer en Egypte pour assassiner le président. L’opération a été annulée après que les services de sécurité égyptiens ont discrètement signalé aux autorités iraniennes avoir révélé ce complot.

Aucun commentaire: