LANOUVELLE
POLITIQUEETRANGERE
DESETATSUNIS
Source : fance-info.com en ligne le 4 mars
La nouvelle diplomatie américaine
Depuis l’entrée en fonctions de Barack Obama, la politique étrangère des Etats-Unis a considérablement changé. C’est particulièrement sensible dans les rapports avec la Russie, et dans le dossier du Proche-Orient.
Six semaines après son arrivée au pouvoir, le président américain Barack Obama met en place une nouvelle diplomatie américaine. Après avoir confirmé le calendrier de retrait des soldats américains d’Irak (lire notre article) , il veut privilégier le dialogue et la négociation avec tous ceux que George Bush considéraient comme ses ennemis. La nouvelle administration américaine prône une relance des relations avec Moscou, mises à mal sous la présidence de George W. Bush. Le président Obama a confirmé mardi avoir écrit à son homologue russe, pour évoquer notamment l’avenir du projet américain de bouclier antimissile en Europe, qui irrite Moscou, et la "menace" iranienne.
Le reportage de Mireille Lemaresquier (2'06")
Exemple de cette nouvelle donne diplomatique, le dossier proche-oriental : dialogue avec la Syrie, conflit israélo-palestinien... La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, est en ce moment sur place, pour une tournée en Israël et dans les Territoires palestiniens.
Les explications de Frédéric Barreyre (1'08")
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire