VIVERIPOSTE
DISRAËL
CONTREGAZA
Source ; leparisien.fr via l'AFP en ligne le 3 janvier
à 16h 19
sur Diasporablog à 16h 57
Gaza : l'artillerie israélienne entre en action
L'artillerie israélienne a ouvert le feu samedi contre la bande de Gaza, le long de la frontière orientale du territoire palestinien, pour la première fois depuis le début de son offensive contre le Hamas le 27 décembre, ont indiqué à l'AFP des témoins. Les tirs de l'artillerie ont commencé à 16 h 30 (15 h 30, heure française) notamment à Beit Hanoun, Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, et dans le secteur de Khan Younès dans le sud.
sas_pageid='2358/30028'; // Page : manchettepub/leparisien.com/evenement/tourdefrance_article
sas_formatid=1278; // Format : rectangle 2 300x250
sas_target=''; // Targeting
SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target);
Selon un journaliste de l'AFP présent sur place, des dizaines d'obus étaient tirés alors que des volutes de poussières s'élevaient sur les points d'impact, dans le nord de la bande de Gaza. Des chars ont également été vus se déplaçant en direction de la frontière entre la bande de Gaza et Israël, tandis que des avions survolaient le secteur. La radio publique israélienne a fait état samedi après-midi de tirs d'artillerie le long de la frontière orientale de la bande de Gaza avec le territoire israélien.
442 Palestiniens morts en une semaine
L'offensive israélienne dans la bande de Gaza est entrée dans sa deuxième semaine. Tsahal comptabilise 750 raids aériens. 442 Palestiniens y ont trouvé la mort, 2.290 sont blessés, selon des sources médicales palestiniennes. Ce samedi quelque 25 raids aériens ont été lancés contre la bande de Gaza depuis minuit (heure locales, 23 heures, heure française). Un chef local des brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hams, Mohammad al-Jammal, 40 ans, a trouvé la mort. Il était chargé de l'organisation des tirs de roquettes dans toute la ville de Gaza. Dans le camp adverse, dix roquettes ont visé samedi le sud d'Israël.
Tentative d'incursion israélienne
Alors que les commentateurs israéliens spéculent sur l'éventualité d'une opération terrestre, le chef du Hamas, Khaled Mechaal, a assuré sur la chaîne Al-Jazira que son mouvement «ne capitulerait pas» et prévenu qu'un «sombre destin» attendait Israël s'il mettait le pied à Gaza. «Si vous commettez la stupidité de lancer une offensive terrestre, un destin sombre vous attendra à Gaza. Ce sera là votre malédiction, la colère de Dieu tombera sur vous», a ajouté Khaled Mechaal, qui vit en exil à Damas. La branche armée du mouvement islamiste a affirmé avoir repoussé une incursion menée par des membres des forces spéciales israéliennes dans la bande de Gaza.
Un porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam a indiqué à l'AFP que ses combattants avaient repéré des forces spéciales tentant de pénétrer la zone frontalière de Choujaïya, dans l'est de la bande de Gaza.Les combattants du Hamas ont tiré six salves de mortier contre les soldats israéliens qui ont répliqué à l'arme légère avant de battre en retraite, a-t-il affirmé. L'armée israélienne a dit n'avoir «pas connaissance de l'incident», ajoutant qu'aucun de ses soldats n'avait pénétré dans la bande de Gaza depuis le 27 décembre.
Le Caire exhorte Israel à renoncer L'Egypte, premier pays arabe à avoir signé un traité de paix avec l'Etat hébreu, a annoncé avoir adressé une lettre à Israël lui demandant de renoncer à une telle opération.
Le président américain George W. Bush a exhorté tous ceux qui le peuvent à faire pression sur le Hamas pour que le mouvement cesse ses tirs sur Israël et permette un cessez-le-feu qui «signifie quelque chose». Dans le même temps, son administration a dit laisser son allié israélien libre de décider de lancer ou non une offensive terrestre, se contentant de l'exhorter à éviter les victimes civiles. Une mission de l'Union européenne (UE) conduite par le chef de la diplomatie tchèque Karel Schwarzenberg, dont le pays assure la présidence de l'UE depuis le 1er janvier, est attendue au Proche-Orient de dimanche à mardi pour discuter d'un cessez-le-feu. Le président français Nicolas Sarkozy se rendra lundi en Egypte, Cisjordanie et Israël, et mardi en Syrie et au Liban. Il doit être reçu à Ramallah (Cisjordanie) par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, qui partira ensuite aux Nations unies, à New York, pour plaider en faveur d'une trêve
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire