"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, décembre 31, 2008

VIVERIPOSTE
DISRAËL
CONTREGAZA
Source ; lemonde.fr avec l'AFP et Reuters en ligne
le 31 décembre



Sous la pression de la communauté internationale,
Israël temporise


Alors que l'offensive sur la bande de Gaza s'est poursuivie, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 décembre, faisant un mort côté palestinien, Israël a répondu à la pression diplomatique internationale pour un cessez-le-feu par des déclarations quelque peu contradictoires. Les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne, réunis à Paris mardi, ainsi que le Quartet pour le Proche-Orient (UE, Etats-Unis, Russie, ONU) et la Maison Blanche, avaient appelé à la fin des combats, mardi.

Une radio israélienne annonce la visite de Nicolas Sarkozy
Alors que la présidence française de l'UE doit s'achever mercredi 31 décembre, une radio publique israélienne a annoncé, mardi, la visite, lundi 5 janvier, du président français Nicolas Sarkozy en Israël en vue d'obtenir un cessez-le-feu. La radio affirme que le chef de l'Etat français pourrait rencontrer Ehoud Olmert, puis le président palestinien Mahmoud Abbas en Cisjordanie. Cependant, l'annonce n'a reçu aucune confirmation officielle, ni en Israël, ni à l'Elysée. "Rien n'est décidé, il faut attendre l'entretien avec Tzipi Livni", explique la présidence française. Mme Livni doit rencontrer M. Sarkozy jeudi à Paris. Le président français avait déjà prévu d'effectuer un déplacement dans la région la semaine prochaine : il est attendu le 6 janvier dans le sud du Liban.

Sous couvert d'anonymat, un haut responsable israélien a expliqué à l'AFP que "la proposition de cessez-le-feu provisoire unilatéral du ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner (une trêve de quarante-huit heures pour motifs humanitaires) n'est pas jugée utile car il est évident que le Hamas ne va pas arrêter de tirer des roquettes contre Israël". Des propos qui démentent les déclarations de Moshe Ronen, porte-parole de M. Barak, qui assurait que le ministre de la défense serait favorable à une suspension des hostilités de quarante-huit heures, tout en continuant le déploiement de nouveaux renforts autour de la bande de Gaza.
Dans le même temps, un porte-parole du ministère israélien des affaires étrangères expliquait qu'Israël examinait des propositions internationales en vue de l'instauration d'une trêve permanente avec le Hamas. "Il y a un dialogue avec ces parties dans le but d'aboutir à un projet sérieux de trêve permanente sous certaines conditions", qui permettent un arrêt "total" des tirs de roquettes palestiniennes, a déclaré Yigal Palmor.


L'UE RÉFLECHIT À L'ENVOI D'UNE DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE

Alors que les responsables israéliens avaient initialement écarté toute idée de cessez-le-feu – "il n'y a pas de place pour une trêve", avait jugé par exemple le ministre de l'intérieur, Meir Sheetrit –, plusieurs membres du gouvernement, dont le premier ministre Ehoud Olmert, semblaient être devenus plus réceptifs à mesure que la communauté internationale formulait ses demandes. Cette perspective aurait déjà été discutée lors d'une réunion rassemblant M. Olmert, la ministre des affaires étrangères Tzipi Livni et le ministre de la défense Ehoud Barak, dans la soirée de mardi.

Auparavant, les ministres des affaires étrangères de l'UE avaient demandé un "cessez-le-feu permanent" à Gaza, ainsi qu'une réouverture des points de passage vers l'Egypte et Israël. L'UE, principal bailleur de fonds de l'Autorité palestinienne, avait ajouté qu'elle enverrait une délégation ministérielle "très prochainement dans la région", sans autre précision. "Les tirs de roquettes du Hamas sur Israël doivent cesser sans condition et l'action militaire israélienne doit prendre fin", souligne le texte de la déclaration commune, réaffirmant également l'attachement des Vingt-Sept au processus de paix israélo-palestinien lancé à Annapolis en 2007 et à "l'initiative arabe de paix, pour traiter de manière globale et opérationnelle le conflit israélo-arabe". Simultanément, à New York, le Quartet a demandé un cessez-le-feu immédiat qui soit "pleinement respecté".

Dans la nuit de mardi, l'aviation israélienne a bombardé, pour la deuxième fois en deux jours, des tunnels de contrebande à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et les bureaux du premier ministre du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Au moins un Palestinien, un médecin, a été tué lors de ces nouvelles attaques, ce qui porte le bilan plus de 370 morts, en majorité des membres du Hamas mais également des dizaines de civils, et 1 700 blessés depuis samedi. Côté israélien, quatre personnes, dont trois civils, ont été tuées depuis samedi. Selon l'armée, pendant cette période, près de 300 roquettes et obus de mortier ont été tirés.

Aucun commentaire: