ISRAËL
SYRIE
Source : romandie.com via l'AFP en ligne le 9 novembre
Assad appelle Israël à donner
des preuves de sa volonté de paix
DAMAS - Le président syrien Bachar al-Assad a appelé dimanche Israël, avec lequel son pays a entamé des négociations indirectes, à donner des preuves de sa volonté de paix.
"La paix pour Israël est un acte tactique et non un choix stratégique. Israël doit fournir des preuves de sa volonté de paix car ce sont les Israéliens qui occupent nos terres et agressent notre peuple", a déclaré M. Assad dans un discours lors d'une réunion de parlementaires arabes.
Des pourparlers indirects entre la Syrie et Israël ont été lancés en mai par l'intermédiaire de la Turquie mais sont interrompues depuis juillet pour des raisons de politique intérieure en Israël.
"Jusqu'à présent, le slogan de la paix est utilisé en Israël à des fins de politique intérieure. L'opinion mondiale a cru les manoeuvres israéliennes", a ajouté le dirigeant syrien.
La Syrie a décidé de "reprendre le processus de paix avec Israël par l'entremise de la Turquie" car elle veut "parvenir à une paix juste et globale et récupérer (ses) droits qui ne peuvent faire l'objet de concessions", a indiqué M. Assad.
Israël doit "retourner à la ligne du 4 juin 1967", qui était en vigueur avant la guerre israélo-arabe de 1967, a-t-il poursuivi.
Israël et la Syrie sont en en état de belligérance depuis la première guerre israélo-arabe de 1948. La Syrie exige la restitution du plateau du Golan, occupé par Israël en 1967 et annexé en 1981, contre tout accord de paix.
"Parvenir à une solution juste et globale au conflit israélo-arabe, conformément aux résolutions internationale, qui signifie la fin des guerres et le retour de la sécurité et de la stabilité dans la région, est une question d'une importance capitale" pour la Syrie, a encore souligné Bachar al-Assad
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire