ISRAËL
OBAMA
ETLESNEGOCIATIONS
ISRAELO-PALESTINIENS
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 7 novembre
Obama à Olmert :
je protégerai la sécurité d’Israël
Hier soir, à la fin de sa première journée comme président élu, Barack Obama a reçu un appel téléphonique d’Ehud Olmert qui l’a félicité pour sa victoire, rapporte le Yediot. Le président élu a assuré le Premier ministre israélien qu’il était « engagé profondément en faveur de la sécurité d’Israël et pour le renforcement de l’amitié entre les deux pays ». « Tout ce que j’ai promis lors de ma visite en Israël sera réalisé », a souligné le président élu. M. Obama a ensuite affirmé à M. Olmert qu’il œuvrerait « à la promotion de la paix tout en protégent la sécurité d’Israël ».
Le Haaretz rapporte quant à lui le contenu d’un communiqué publié par le président iranien Mahmud Ahmadinejad pour féliciter Barack Obama de son élection. Selon le journal, c’est la première fois depuis 1979 que l’Iran félicite un président américain et évoque sa volonté de dialogue avec les Etats-Unis. Le journal rappelle que par le passé, M. Obama avait déclaré qu’il serait prêt à rencontrer des responsables iraniens et d’engager avec eux un dialogue portant sur le programme nucléaire iranien. Il semblerait donc que Téhéran s’attende désormais à un changement de la politique de Washington envers l’Iran, note le journal.
Israël et les Palestiniens annonceront
la poursuite des négociations sous Obama
Le président américain sortant, George Bush, n’a pas atteint son objectif d’un accord entre Israël et les Palestiniens ; cependant, les négociations entre les parties devraient se poursuivre sous Barack Obama, rapporte le Haaretz.
En effet, lors de la rencontre du Quartette international : les Etats-Unis, la Russie, l’Union Européenne et l’ONU, dimanche prochain à Charm el-Cheikh, Israël et l’Autorité Palestinienne feront part de leur engagement à poursuivre les négociations en 2009, après l’entrée en fonctions du nouveau président américain, selon les principes de la conférence d’Annapolis.
Lors de cette rencontre des ministres des affaires étrangères du Quartette, la ministre israélienne de Affaires étrangères Tzipi Livni et le responsable palestinien Ahmed Qoreï devraient faire le point aux représentants du Quartette des acquis des pourparlers israélo-palestiniens depuis la conférence d’Annapolis (novembre 12007). Au terme de la rencontre, une déclaration spéciale sera publiée qui formulera les engagements pris par les deux parties et réaffirmera les principes mis en avant par la conférence d’Annapolis : la poursuite du processus de paix selon le principe de deux états pour deux peuples ; la tenue de négociations bilatérales confidentielles ; la réaffirmation des engagements réciproques des deux parties selon la première phase de la Feuille de route, à savoir le gel de la construction dans les colonies, le démantèlement des colonies sauvages et l’arrêt du terrorisme palestinien ; la poursuite de la coopéra! tion pour la mise en place des institutions palestiniennes en général, et les services de sécurité et le système juridique en particulier.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire