FINDELAIDE
AUXCOLONS
ENISRAËL?
Source : romandie.com via l'AFP en ligne le 2 novembre
Le gouvernement s'engage à stopper
l'aide aux colonies sauvages
JERUSALEM - Le gouvernement israélien a promis dimanche de stopper le financement des implantations sauvages construites en Cisjordanie sans son autorisation, à la suite d'une escalade de violence de colons extrémistes, selon un communiqué officiel.
"Le gouvernement a décidé de stopper immédiatement tout financement, qu'il soit direct ou indirect, d'avant-postes illégaux ou de leurs infrastructures", stipule ce communiqué en référence aux colonies sauvages.
C'est la première fois que le cabinet prend un tel engagement, bien qu'il ait déjà promis par le passé de démanteler des colonies sauvages, sans réaliser cette promesse à de rares exceptions près.
Le gouvernement a en outre annoncé qu'il examinerait "si des appels à la violence ont été effectivement lancés par des personnalités" parmi les colons, laissant entendre que des poursuites judiciaires pourraient être engagées.
Selon un rapport officiel publié en novembre 2005, les autorités continuent à fournir en sous main un soutien massif aux colonies sauvages.
Ce rapport, établi par l'avocate Talia Sasson, relevait que le ministère de la Défense, notamment, aidait à la mise en place des infrastructures en assurant non seulement la garde de ces points de colonisation, mais aussi en ouvrant des routes et en les reliant aux réseaux d'électricité et d'eau.
En 2006, déjà, le gouvernement israélien avait décidé la création d'une commission interministérielle chargée des colonies sauvages, après que les Etats-Unis eurent protesté contre leur maintien.
Selon le mouvement anticolonisation La Paix Maintenant, plus de 100 colonies sauvages sont toujours en place en Cisjordanie occupée.
Aux yeux de la communauté internationale, toutes les colonies dans les territoires palestiniens occupés depuis juin 1967 sont illégales.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire