"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, octobre 04, 2008

UNEPOLEMIQUE
OPPOSE
LESSITESJUIFS
FRANCOPHONES
DEDROITE
ASHALOMARCHAV




TITRE DE LA REDACTION DE DIASPORABLOG :
"UNE GUERRE DES JUIFS, VERSION 21è S,
EST-ELLE ENTRAIN DE SE RALLUMER ?"

4 octobre 2008



Sur la "désinformation"
Gérard Eizenberg



Un clip vidéo circule en ce moment, par mails et sur de nombreux sites juifs francophones. Ce clip est un "reportage" réalisé par Guysen TV, chaîne israélienne francophone militante, positionnée clairement à droite. Objectif déclaré du reportage (toutes les citations sont extraites du clip) : "Faire le point sur la désinformation, chez les jeunes en particulier", et "surtout faire le point sur l'action de Shalom Arshav (1), son idéologie et quelques-uns de ses représentants." Donc, Guysen, comme beaucoup d'autres, lutte contre cette fameuse désinformation qui salit systématiquement Israël. A ses yeux, l'un des vecteurs principaux de la désinformation est bien entendu Shalom Arshav.



Comment l'équipe de Guysen TV s'y prend-elle ?

Elle se rend sur les lieux d'une manifestation de Shalom Arshav devant Hebron. On suppose que cette manifestation a été organisée pour protester contre la colonisation dans lequartier juif de Hebron, mais on n'en saura pas plus, ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est : Shalom Arshav désinforme. De plus, les images paraissent anciennes, sur les pancartes, on lit des interpellations dirigées contre Amir Peretz, ancien ministre de la défense, qui a démissionné après la guerre du Liban. Là, elle choisit parmi les manifestants un jeune gars pas très malin (vaut mieux), et francophone. Le sujet est construit autour de ses déclarations.Ledit jeune gars, parfaitement inconnu et dont il est peu probable qu'il soit membre de notre mouvement vu ce qu'il raconte, mais qui se trouvait là, fera donc office à lui tout seul de ces "quelques-uns de ses représentants"annoncés en intro. Il y avait très probablement des représentants de Shalom Arshav sur place, mais pourquoi se fatiguer à les interviewer, ce qu'un reportage normal se serait donné la peine de faire ? Ils ne parlent pas français ?
Guysen a les moyens de sous-titrer des images, cela est démontrétout le temps. Mais il ne s'agissait pas d'un "reportage", mais d'une thèse à charge dont l'objectif politique était annoncé dès le début. Ce jeune gars était une aubaine.

Le sujet démarre très fort. Le jeune affirme que les Qassam, c'est "cinq boîtes de conserve avec des clous dedans et un peu de poudre." Suivent, en montage alterné, des images des dégâts causés par ces boîtes de conserve etde deux enfants israéliens tués. Le reportage sera d'ailleurs dédié à leur mémoire.
Puis on passe à Hebron. Là, notre personnage principal parle de colonshabitant au 1er étage d'un immeuble et qui jettent leurs ordures sur des Palestiniens habitant au rez-de-chaussée. "Curieux de vérifier les assertions du jeune militant au sujet des violences supposées de Hebron, des reporters de Guysen TV se sont rendus dans la Ville Sainte (le vocabulaireest important) pour y mener leur enquête." Parce que, attention, on fait de l'info, hein, alors on « enquête ».

"Ils ont cherché (...), de tels bâtiments n¹existent pas. De telles humiliations ne se pratiquent pas. Mais de telles légendes continuent de circuler, participant de la création du mythe du juif conquérant et dominateur." Enfin, le jeune militant fait part de ses idées sur un Etat juif. Il est contre, c¹est son droit, mais ce n¹est pas la position de Shalom Arshav. Ildérive enfin sur des considérations fumeuses sur la lutte des classes et un prétendu eugénisme dont on se demande ce qu¹elles viennent faire là. Celan n'avait rien à voir avec la manifestation ni les Qassam, mais on n'allait pas se priver d'une telle aubaine en les coupant au montage. De nouveau, en contrepoint, on a droit à des images de soldats de Tsahal"qui passent trois ans de leur vie pour garantir la paix et la sécurité aux Israéliens et pour toutes les populations qui vivent sur la Terre d'Israël"(idem, attention au vocabulaire). (...) "Leur éthique de comportement est bafouée, leur image est salie. Quant à leur mission, comment peut-elle être relayée, voire comprise, avec un tel niveau de désinformation ?" Enfin, des photos des enfants israéliens tués par des Qassam défilent sur unfond noir. C'est ce que Guysen TV appelle faire du journalisme d'investigation.

Un point en particulier : le commentateur de Guysen affirme tranquillementau sujet de Hebron : "De telles humiliations ne se pratiquent pas." Il semble que les "journalistes" de Guysen vivent sur une autre planète, la presse israélienne (et pas seulement Ha'aretz), la télévision et les médias en général donnant souvent des infos sur ces humiliations. Hypothèse en passant : s'ils n'ont pas trouvé d'immeuble où vivent des colons au premie rétage et des Palestiniens au rez-de-chaussée, il peut y avoir une explication relativement simple : ces Palestiniens sont partis, car le coeur Hebron se vide peu à peu de ses habitants palestiniens, harcelés continuellement par les colons juifs, parmi les plus extrémistes de Cisjordanie. Mais cela, bien sûr, Guysen ne veut pas en parler. Un exemple d'article (entre beaucoup d¹autres) qui décrit la situation : "Les colons deHebron : la honte ordinaire" http://www.lapaixmaintenant.org/article1495
Des articles comme celui-ci, il y en a eu dans tous les journaux israéliens,sans parler des reportages sur les différentes chaînes de télévision. Mais Guysen, semble-t-il, ne lit pas la presse et ne regarde pas la télévision. Voilà comment ceux qui disent lutter contre la désinformation utilisent les techniques de propagande les plus grossières sans aucun état d'âme.Salissons Shalom Arshav, ces traîtres, il en restera bien quelque chose. Et il y a des gens pour avaler ça... (1)



Note aux lecteurs hébraïsants : une fois pour toutes, nous savonscomment s¹écrit Arshav en hébreu. Le "r" d¹Arshav est un compromis qui adonné lieu à des soirées de débats passionnés entre nous. Nous sommes tombésd¹accord (ou à peu près, il reste au moins une puriste) sur le fait quetoutes les autres graphies envisageables en français étaient pires.

Aucun commentaire: