"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, octobre 03, 2008

LAJUSTICE
ISRAELIENNE
NEPARDONNEPAS
LACORRUPTION
Source ; la newsletter de l'Ambassade de France en Israël
diffusée le 3 octobre


La justice rejette la candidature d’Arié Déri à Jérusalem



Le tribunal de district de Jérusalem a rejeté hier la requête adressée par l’ancien président du parti orthodoxe séfarade Shas, Arié Déri, qui souhaitait que la cour l’autorise à se présenter à la mairie de Jérusalem avant la fin de la période d’inéligibilité prévue par la loi.
En juillet 2002, rappelle le Maariv, Arié Déri avait fini de purger la peine de prison à laquelle il avait été condamné pour corruption passive. Or, selon la loi sur les élections municipales, est inéligible pendant sept ans après sa sortie de prison toute personne ayant été condamnée pour un délit « infamant ». Le magistrat a rejeté l’argument des avocats de Déri selon lequel à l’époque de la condamnation la période d’inéligibilité n’était que de six ans et que c’est cette période qui doit donc être appliquée à Arié Déri. Le juge a ajouté que même si on acceptait cet argument, la période d’inéligibilité ne débute pas à la sortie effective de prison mais à la date à laquelle Déri aurait dû sortir de prison s’il n’avait pas bénéficié d’une remise de peine pour bonne conduite, c’est-à-dire en septembre 2003.

Arié Déri s’est déclaré « surpris » par la décision du tribunal. « Bien que j’accepte le fait que nous soyons en présence d’arguments juridiques de poids équivalent, j’était convaincu que le droit d’élire et d’être élu primerait. En réalité, on punit ici une part importante de la population de Jérusalem qui me soutenait », a-t-il déclaré.

Arié Déri doit décider à présent s’il fait appel de cette décision auprès de la Cour Suprême et devrait annoncer sa décision dimanche lors d’une conférence de presse. Hier, il a consulté à ce sujet le grand-rabbin Ovadia Yossef, chef spirituel du parti Shas et devrait rencontrer aussi le rabbin Yossef Shalom Eliashiv, une des sommités du monde ultra-orthodoxe ashkénaze.

Le président actuel du parti Shas, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi, Eli Yishaï, a vivement critiqué la décision du tribunal de Jérusalem, estimant qu’elle porte atteinte à la liberté des électeurs. Il a appelé Arié Déri à faire appel.

Aucun commentaire: