CAMPAGNE
ELECTORALE
AMERICAINE
Source : lci.fr en ligne le 17 octobre
Il ne s'appelle pas Joe et n'est pas vraiment plombier
Joe le plombier s'appelle en réalité Samuel Wurzelbacher
Il ne s'appelle pas Joe et n'est pas vraiment plombier
Celui qui est devenu le plombier le plus populaire des Etats-Unis en quelques heures s'appelle en réalité Sam et n'a pas de licence de travail.
"Joe le plombier", représentant l'Américain moyen, a été au coeur du dernier débat entre McCain et Obama.
"Joe le plombier" ne s'appelle pas Joe et n'est pas complètement plombier. Ce trentenaire bonhomme est devenu l'entrepreneur le plus célèbre des Etats-Unis en moins d'une semaine, et surtout depuis le dernier débat entre John McCain et Barack Obama. La presse américaine s'est naturellement précipitée pour faire le portrait de ce visage représentant l'Américain moyen, et découvert quelques incohérences dans son parcours. Celui qui craignait que la crise atteigne sa petite entreprise ne possède pas de licence pour exercer son métier. Le syndicat des plombiers a révélé qu'il n'était pas répertorié dans sa liste des artisans agréés dans le comté où il travaille. "Cela signifie qu'il n'a pas achevé le programme de formation nécessaire avant de passer un test pour obtenir sa licence", a déclaré Tony Herrera d'une société de plombiers de Toledo, dans l'Ohio. "C'est une honte que ce gars finisse dans cette situation parce qu'il semble qu'il a donné une fausse image de lui-même et par conséquent de la plomberie. Sans permis, il ne peut pas pratiquer à son compte à Toledo. Mais il peut travailler pour quelqu'un ou alors dans des régions avoisinantes qui ne requièrent aucune licence spécifique", explique-t-il.
D'après un journal local de Toledo, il aurait en outre quelques démêlés avec le fisc : il n'aurait pas réglé tous ses impôts et une hypothèque de plusieurs milliers de dollars serait placée sur ses biens. Invité surprise du débat "Joe le plombier" est donc dans l'illégalité, et ne s'appelle pas vraiment Joe. Cet homme de 34 ans est en effet répertorié dans l'annuaire sous le nom de Samuel Wurzelbacher.
Son histoire médiatique avait commencé la semaine dernière lorsqu'il avait interpellé Barack Obama sur sa politique fiscale lors d'un déplacement de campagne du sénateur de l'Illinois. Les républicains se sont engouffrés dans la brèche, Fox News l'a invité à un talk show et McCain à une réunion électorale. Dans le dernier débat télévisé, son nom a été cité plus de vingt fois par McCain et Obama, pour illustrer concrètement leurs promesses électorales à l'attention de l'Américain moyen.
John McCain a vivement attaqué son rival sur ses promesses de relever les impôts pour ceux qui gagnent plus de 250.000 dollars par an, ce qui selon lui nuirait aux petits entrepreneurs comme "Joe le plombier". Barack Obama a rétorqué que ses réformes permettraient plus facilement à cet artisan de financer une couverture maladie pour ses employés. "Joe" n'a pas précisé lors de ses interviews pour qui il voterait, mais il serait inscrit sur les listes électorales comme républicain et aurait même participé aux primaires de ce parti dans l'Ohio en mars dernier...
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire