"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, octobre 04, 2008

CAMPAGNE
ELECTORALE
AMERICAINE
Source : le site de Courrier International en ligne
le 3 octobre




Les électeurs noirs ne rêvent que d’Obama



En accordant 95 % de leurs intentions de vote au candidat démocrate, les Noirs américains font de lui leur champion. Mais ils savent que, à un mois du scrutin, rien n’est encore fait.


Quand le sénateur Barack Obama est entré sur scène à grandes enjambées dans l’immense salle de bal, samedi 27 septembre, l’assistance s’est levée d’un bond pour l’applaudir, chantant en rythme la chanson de la campagne, Signed, Sealed, Delivered, I’m Yours, de Stevie Wonder. Parmi ce public majoritairement noir venu participer au dîner du caucus de députés noirs, on sentait grandir la confiance. On avait le sentiment qu’une victoire historique était à portée de main. De récents sondages montrent en effet qu’Obama rattrape le sénateur John McCain, tant au niveau national que dans plusieurs Etats décisifs. La situation économique n’est pas étrangère à ce regain de popularité.
De nombreux analystes s’accordent aussi à dire qu’Obama s’est bien défendu lors du premier face-à-face télévisé avec John McCain, qui portait principalement sur la politique étrangère, un domaine considéré comme l’un des points forts de son adversaire.

Par ailleurs, les partisans d’Obama maintiennent un front uni, discipliné, évitant les débats internes qui pourraient saper sa candidature. "Je me sens gonflé à bloc ; je suis très confiant", assure Kevin White, membre d’une commission parlementaire du comté de Hillsborough, en Floride, qui a participé à ce dîner. "Je n’en suis pas encore à crier victoire – mais, au fond de moi, j’y crois déjà", lance Godfrey Jacobs, consultant en santé publique venu de Baltimore. "A un moment donné, pendant les primaires, on a senti comme un élan. Je ressens la même chose aujourd’hui." Néanmoins, il reste circonspect. Comme d’autres, il ne veut pas donner dans l’excès de confiance et craint qu’en définitive trop de Blancs ne veuillent pas voter pour un Noir. Jesse L. Jackson reconnaît qu’Obama commence à prendre l’avantage, mais il estime qu’il ne faut pas être trop sûr de soi. "Tant que McCain est dans les cordes, nous devons maintenir la pression", commente-t-il. "Nos concitoyens ne doivent pas s’endormir sur leurs lauriers. La victoire ne se fera pas sans eux, ils sont le maillon final de la chaîne", explique Corey Ealons, porte-parole de l’équipe de campagne d’Obama.

L'ancien député Major R. Owens se dit "optimiste" quant aux chances d'Obama, mais reconnaît que “McCain nous a facilité la tâche”, citant les erreurs du candidat républicain, notamment son choix de Sarah Palin comme colistière. Otha Davis, un inspecteur de la police de Los Angeles à la retraite, se dit à la fois "plein d’espoir et très préoccupé". Il y a quelques semaines, il a vu avec inquiétude Obama perdre son avance dans les sondages après la désignation de Palin, sans compter qu’à ce moment-là l’entourage de McCain multipliait les attaques virulentes contre lui. Davis pestait contre les commentateurs de télévision et disait à son amie Linnie Bailey, une femme noire de Riverside engagée politiquement, qu’Obama devrait riposter. Mais Bailey lui a tenu des propos rassurants. "Je lui disais : 'Arrête de regarder le journal télévisé. Détends-toi, respire… Respire'", raconte-t-elle.

Jamais une catégorie de population n’avait placé tant d’espoirs dans un candidat. Les Noirs soutiennent viscéralement Obama. D’après le tout dernier sondage The Washington Post-ABC News, le sénateur de l’Illinois recueille 95 % de leurs intentions de vote, contre 2 % à son adversaire, un avantage qui, s’il se confirmait, serait plus important que celui d’aucun démocrate depuis les premiers sondages de sortie des bureaux de vote en 1972. A partir de cette date, en moyenne, 12 % des Noirs ont voté républicain. Une chose est sûre : que ce soit sur les radios noires, dans les églises, dans les salons de coiffure pour hommes ou les instituts de beauté, la candidature d’Obama est LE sujet de conversation. "On ne parle que d’Obama", souligne Julie Griffith, directrice d’une société de relations publiques de Houston. "On parle de la campagne. On parle de Palin. On peut parler d’une éventuelle tentative d’assassinat. On parle d’Obama à longueur de journée"…



Steven A. Holmes
The Washington Post

Aucun commentaire: