"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, septembre 01, 2008

RELIGION
ETPOLITIQUE
Source : lenouvelobs.com en ligne le 1er septembre



Les musulmans sont plus à gauche
que la majorité des Français



Selon une étude Ifop, les Français musulmans se sentent proches du PS à 51,8%, contre 26,8% pour la moyenne des Français. Ils ne sont que 9,2% à se sentir proches de l'UMP, contre 28,4% de l'ensemble des Français.


Les Français musulmans penchent en faveur du Parti socialiste et de la gauche en général et sont plus critiques vis-à-vis de Nicolas Sarkozy que la moyenne des Français, selon une étude de l'Ifop publiée dans La Croix lundi 1er septembre, à l'occasion du premier jour du ramadan en France.Les Français musulmans se sentent proches du PS à 51,8%, contre 26,8% pour la moyenne des Français, selon cette étude qui prend en compte une période allant de novembre 2007 à août 2008. En ajoutant au score du PS ceux de l'extrême gauche et des écologistes, plus de 73% des électeurs musulmans déclarent pencher à gauche.



"Anti-sarkozyste"

En revanche, ils ne sont que 9,2% à se sentir proche de l'UMP, contre 28,4% de l'ensemble des Français. Et ils sont 9,5% à se sentir proches du MoDem de François Bayrou, contre 11,5% de l'ensemble des Français.Quant à la popularité de Nicolas Sarkozy, elle n'est que de 21% chez les Français musulmans contre 37% pour l'ensemble du pays, au cours d'une période allant de février 2008 à juillet 2008.

"En 2004, l'électorat s'affichait de gauche, certes, mais chiraquien! En 2008, il est de gauche, toujours, mais anti-sarkozyste", commente La Croix.- L'échantillon utilisé pour cette étude provient du cumul de 109 sondages de l'Ifop réalisés sur la période 2003-2008.
Ces différentes vagues d'enquêtes représentent un échantillon cumulé de 108.186 Français dont ont été extraits les 3.280 interviewés se déclarant de religion musulmane.

Aucun commentaire: