LIBERTE
DELAPRESSE
Source : lemonde.fr en ligne le 19 septembre
Les syndicats de RFI appellent
à la libération immédiate de Moussa Kaka
Les syndicats de RFI ont appelé vendredi, dans un communiqué, à la libération immédiate et sans condition de Moussa Kaka, correspondant de la radio au Niger, détenu depuis un an.
Les syndicats CFDT, SNRT-CGT, FO, SNJ, SNJ-CGT "s'associent aux actions menées par le comité de soutien à Moussa Kaka" et appellent à signer la pétition en sa faveur
Jeudi, c'est Amnesty international qui a appelé à la libération du correspondant de RFI, en dénonçant "l'acharnement des autorités nigériennes".
Le correspondant de RFI a été arrêté le 20 septembre 2007, puis inculpé de "complicité d'atteinte à l'autorité de l'Etat" pour des liens présumés avec les rebelles touareg.
Mardi, la cour d'appel de Niamey a requalifié ces accusations en "acte tendant à nuire à la Défense nationale", selon son avocat. La cour doit rendre son verdict le 7 octobre sur une ordonnance de non-lieu délivrée par le doyen des juges d'instruction chargé du dossier.
Le journaliste est poursuivi sur la base d'enregistrements d'écoutes téléphoniques, les seules preuves à charge qui contenaient des conversations avec notamment Agaly Alambo, chef du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ).
Niamey a toujours affirmé que Moussa Kaka, également correspondant de Reporters sans frontières (RSF) et directeur de la radio privée Saraounya, n'avait pas été arrêté en raison de ses activités journalistiques.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire