LESAMERICAINS
ETLACAMPAGNE
ELECTORALE
AMERICAINE
Source : aourts7fr.com en ligne le 22 août
USA:
les organisations juives craignent l'avenir.
par Shraga Blum
La campagne électorale américaine implique très profondément la population juive et les organisations qui la représentent. L'énorme masse critique que constituent les plus de 6 millions de Juifs américains, le statut socio-économique ou socio-culturel dont bénéficient la plupart d'entre eux, leur permet d'être sur-représentés dans la vie politique locale et nationale, et surtout extrêmement courtisés par les deux Partis en lice en période électorale.
Historiquement, ce sont vers les Démocrates que se tournaient principalement les Juifs américains, étant majoritairement proches des idées libérales et "progressistes", même si ce phénomène à tendance à s'émousser du fait d'une "gauchisation" rampante du parti Démocrate. Mais certains dirigeants juifs démocrates lancent aujourd'hui un signal d'alarme. D'après les statistiques démographiques, d'ici 2042, les groupes ethniques deviendront majoritaires dans la population américaine. Ces populations, d'origine afro-américaine, hispanique, portoricaine, asiatique ou musulmane, généralement proches du Parti démocrate, vont profondément changer la configuration des futurs Congrès américains, et risquent de reléguer l'importance du vote juif bien en arrière dans les priorités des prochains candidats démocrates. Or qui dit baisse de l'influence électorale dit perte d'influence sur la politique des Etats-Unis notamment sur le plan extérieur.
Ce sujet sera à l'ordre du jour des réunions d'organisations juives démocrates qui se tiendront en marge de la prochaine Convention du Parti Démocrate à Denvers fin du mois. Le "Rabbin" David Sperstein, Directeur du Département des Activités Religieuses du Judaïsme Reformé, a même été invité à prendre la parole lors de cette grande kermesse démocrate. Il est un partisan fervent de "ponts" à construire entre la communauté juive et les autres minorités, "afin que les Juifs ne se retrouvent pas isolés dans trois décennies, lorsque ces populations seront majoritaires". Déjà lors de cette présente campagne, certains dirigeants juifs démocrates sentent que le candidat Obama et son staff de campagne manifestent un besoin moindre des voix juives que les candidats démocrates lors des précédents scrutins. Preuve en est, que l'ancien Président Jimmy Carter a été invité à être l'un des orateurs vedette de la Convention Démocrate. Son inimitié pour Israël et ses prises de positions hostiles n'ont apparemment pas constitué un obstacle chez les stratèges démocrates à sa participation active et très médiatisée de cette rencontre.
Même si aujourd'hui, les Juifs sont très présents dans les deux chambres américaines (31 à la Chambre des représentants et 11 au Sénat), cette situation ne durera sans doute plus longtemps, car les autres minorités ethniques demanderont un jour à être représentées au moins proportionnellement à leur importance démographique. Et rien n'est sûr que ces populations ne veuillent un jour collaborer avec les milieux Juifs, qu'ils auront assimilés "aux blancs" et aux "riches"
Le Rabbin Mark Shneyer, appartenant au courant orthodoxe, anime deux synagogues à New York et dirige "L'Institut de Compréhension Ethnique". Pour lui, "la candidature de Barack Obama n'est que le premier frémissement du grand changement qui va s'opérer aux Etats-Unis. Et si les responsables juifs américains, mais l'Etat d'Israël également, ne tentent pas d'établir un dialogue et des ponts avec ces populations, le soutien traditionnel des Etats-Unis à Israël ne sera plus du tout acquis d'avance.
"C'est dès maintenant qu'il faut agir", avertit Rabbi Shneyer "sinon le réveil risque d'être très difficile, et les Juifs américains se retrouveront un jour bien seuls".
Un comble pour la plus grande communauté juive de diaspora
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire