LAPROPSITION
DETREVE
DESPALESTINIENS
Source : lematin.ma en ligne le 30 avril
Les Palestiniens acceptent l'offre de trêve
L'initiative vise à obtenir la levée du blocus à Gaza
Tous les groupes palestiniens ont donné leur accord à une offre de trêve avec Israël négociée par l'Egypte qui a accueilli pendant deux jours des réunions interpalestiniennes, a rapporté mercredi l'agence égyptienne Mena.
L'Egypte joue le rôle de médiateur dans les négociations, Israël refusant d'avoir un contact direct avec des organisations qu'il qualifie de terroristes. L'initiative égyptienne vise à obtenir la levée du blocus imposé par Israël depuis juin 2007 à la bande de Gaza, contrôlée par les islamistes du Hamas. Après avoir obtenu la semaine dernière l'aval des deux principaux mouvements palestiniens, le Fatah de M. Mahmoud Abbas et le Hamas, le chef du renseignement égyptien, Omar Souleiman, a rencontré mardi et mercredi au Caire des représentants de douze groupes armés actifs dans les territoires palestiniens pour obtenir leur accord. Le Jihad islamique, responsable de la majorité des tirs de roquettes sur Israël à partir de Gaza, a participé aux discussions du Caire.
Par ailleurs, un groupe de généraux israéliens à la retraite et de hauts responsables palestiniens a appelé mercredi à la levée de dix barrages routiers importants en Cisjordanie occupée pour relancer l'économie palestinienne en difficulté. Les recommandations sont contenues dans un rapport diffusé par le groupe de travail mixte et présenté au gouvernement israélien et à l'Autorité palestinienne. Le rapport se concentre sur les barrages routiers et points de passage qui perturbent le commerce en Cisjordanie et dont la levée pourrait améliorer significativement les perspectives de développement de l'économie palestinienne sans affecter la sécurité d'Israël. "Aujourd'hui, plus qu'auparavant, il y va de l'intérêt de la sécurité d'Israël à long terme de reconsidérer sérieusement l'efficacité du système des points de passage et barrages routiers, au vu des dégâts et des perturbations qu'ils causent", a affirmé le général Ilan Paz, ancien directeur de l'administration militaire israélienne en Cisjordanie. "Même si le groupe pense que tous les points de passage internes à la Cisjordanie peuvent et doivent être démantelés, il reconnaît que la levée immédiate d'un certain nombre constitue un premier pas important", a déclaré Nasser Tahboub, un conseiller du Premier ministre palestinien Salam Fayyad.Plus de 500 obstacles entravent la liberté de mouvement en Cisjordanie, nuisent au commerce et alimentent le ressentiment des Palestiniens. Israël soutient que ces barrages routiers lui permettent de procéder à des contrôles empêchant des attaques contre son territoire et les colons israéliens de Cisjordanie.
Le mois dernier, les autorités israéliennes ont annoncé le démantèlement de 61 barrages, mais les Nations unies ont constaté que seuls 44, d'importance minime ou nulle, avaient effectivement été levés. Le groupe de travail a déclaré que le ralentissement économique "et l'humiliation quotidiennement endurée par les civils aux points de passage et aux barrages routiers, créent un terrain fertile pour développer un sentiment de vengeance susceptible de conduire à l'action violente". Le projet du groupe de travail israélo-palestinien est soutenu par le gouvernement danois.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire