"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, mai 20, 2008

ISRAËL
HAMAS
Source : romandie.org en ligne le 19 mai



Israël négocie avec le Hamas
malgré une décision du gouvernement


Le numéro deux du gouvernement israélien, Haïm Ramon, a critiqué lundi le cabinet d'Ehud Olmert en l'accusant de mener des négociations avec les islamistes palestiniens du Hamas en dépit d'une décision du gouvernement.

"Nous menons des négociations avec le Hamas contrairement à la décision du gouvernement qui a exigé qu'aucune négociation ne puisse avoir lieu tant que le Hamas n'aura pas accepté les trois conditions posées par le Quartette" international pour le Proche-Orient, a affirmé M. Ramon lors d'une réunion au Parlement de Kadima, le parti centriste auquel il appartient comme M. Olmert.
Le Quartette, composé des Etats-Unis, de l'Union Européenne, de la Russie et de l'ONU, a exigé comme condition à un dialogue avec le Hamas, que le mouvement islamique qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007 reconnaisse Israël et les accords conclus dans le passé avec l'Autorité palestinienne tout en renonçant à la violence.

Selon M. Ramon, "il faut mettre fin aux contacts avec le Hamas et agir contre le terrorisme". Le numéro deux du gouvernement s'était prononcé la semaine dernière comme une demi-douzaine d'autres membres du cabinet pour le lancement d'une vaste opération militaire dans la bande de Gaza en vue de "briser" le Hamas et de mettre fin à son pouvoir dans cette région.
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak et des chefs du Hamas ont rencontré lundi le chef des services de renseignements égyptiens, Omar Souleimane, qui négocient auprès des deux parties un accord sur une trêve des violences dans la bande de Gaza.
L'armée israélienne mène des attaques quasi-quotidiennes dans la bande de Gaza et impose un blocus à ce territoire en représailles aux tirs quotidiens de roquettes palestiniennes sur des localités du sud d'Israël.

En contrepartie à un arrêt des tirs de roquettes, le Hamas exige la fin des attaques israéliennes, la levée du blocus imposé à la bande de Gaza et la réouverture des points de passage, notamment celui de Rafah à la frontière avec l'Egypte.
Israël exige de son côté, outre la fin des attaques à la roquette, l'arrêt de la contrebande d'armes entre la péninsule égyptienne du Sinaï et la bande de Gaza et des progrès en vue de la libération d'un soldat israélien capturé par un commando palestinien en 2006 à la lisière de Gaza.
M. Ramon a fait ces déclarations le jour le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a admis lundi que Paris avait des "contacts" avec le Hamas.

Interrogé sur la radio Europe 1 sur des contacts révélés par le quotidien Le Figaro, Bernard Kouchner a répondu qu'il "serait difficile de (les) infirmer".
La règle officielle européenne est qu'il ne peut y avoir de contacts avec le mouvement islamiste que l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis considèrent comme une organisation terroriste tant que le Hamas n'aura pas accepté les conditions du Quartette, régulièrement rappelées par le diplomate en chef de l'UE Javier Solana.



(©AFP / 19 mai 2008 19h21)

Aucun commentaire: