NEGOCIATION
ISRAEL
HEZBOLLAH
Source : israelvalley.com en ligne le 25 mars
via l'Ambassade de France en Israëlà 18h 14
surDiasporablog à 22h 31
TITRE DE LA REDACTION DE DIASPORABLOG
"APRES LE HAMAS, ISRAEL NEGOCIE LA LIBERATION
DES SOLDATS ENLEVES AU LIBAN AVEC LE HEZBOLLAH"
Les négociations entre Israël et le Hezbollah
se font par l’intermédiaire d’un membre
des services secrets allemands
Selon des sources militaires citées par le Haaretz, Israël serait prêt à libérer des prisonniers palestiniens en échange d’informations concernant Ehud Goldwasser et Eldad Réguev, les deux soldats israéliens enlevés en juillet 2006 par le Hezbollah. Ces sources affirment par ailleurs que les négociations indirectes entre Israël et l’organisation chiite n’ont pas été rompues bien que le Hezbollah accuse Israël d’avoir commis l’attentat dans lequel a été tué Imad Mughnieh, l’un des hauts responsables de l’organisation.
Le Hezbollah réclame en effet la libération de prisonniers, libanais et palestiniens, en échange d’informations et d’un signe de vie de la part des deux soldats israéliens. Jusqu’à présent, la position de principe d’Israël était que le dossier palestinien devait être exclu des négociations avec le Hezbollah, une position qui aurait été reconsidérée dernièrement.
Les négociations entre Israël et le Hezbollah se font par l’intermédiaire d’un membre des services secrets allemands qui agit pour le compte des Nations-Unies.
Concernant les négociations pour la libération de Guilad Shalit, le soldat israélien enlevé en juin 2006 et détenu par le Hamas, ces mêmes sources militaires affirment qu’Israël attend depuis plus d’un mois que le Hamas lui communique une nouvelle liste des prisonniers dont il réclame la libération mais que la réponse de l’organisation islamiste se fait attendre à cause, semble-t-il, de désaccords entre le chef du bureau politique à Damas, Khaled Mashal, et le chef de la branche armée dans la bande de Gaza, Ahmed Jabari.
A cela, il faut ajouter le fait que l’Egypte, qui sert d’intermédiaire entre Israël et le Hamas, attache plus d’importance à la conclusion d’une trêve dans la bande de Gaza qu’à un échange de prisonniers, ce qui retarde, là aussi, les négociations. Le chef des renseignements égyptiens, Omar Suleiman, a fait savoir que du point de vue égyptien les priorités étaient un cessez-le-feu ainsi qu’un accord sur la réouverture du poste-frontière de Rafah. Israël, de son côté, essaiera dans les prochains jours de convaincre l’Egypte de mener des négociations en parallèle sur les trois sujets.
Source: Ambassa de Fr. - Revue de Presse
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire