DECES
DU CARDINAL LUSTIGER
Source : lemonde.fr, AFP, Reuters
Hommages à un "homme de dialogue"
Quelques heures après l'annonce de la mort, dimanche 5 août, de Mgr Lustiger, juif polonais converti au christianisme, devenu archevêque de Paris de 1981 à 2005, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Richard Prasquier, a fait part de sa tristesse "personnelle" et de celle de toutes les organisations membres du CRIF. Pour lui qui avait accompagné l'ancien archevêque à Auschwitz lorsqu'il était allé se recueillir à l'endroit où avait été gazée sa mère, Jean-Marie Lustiger "a toujours manifesté une grande fraternité à l'égard de sa communauté d'origine".
Le président du CRIF a souligné le "rôle historique considérable" que le cardinal avait joué "dans l'amélioration des relations entre juifs et catholiques" : il est notamment à l'initiative de la création des journées judéo-catholiques qui se déroulent chaque année à New York, des "moments forts" qui "ont permis de faire dialoguer les juifs orthodoxes et les cardinaux", a rappellé Richard Prasquier.
Le successeur de Jean-Marie Lustiger à l'archevêché de Paris, Mgr André Vingt-Trois, a rendu hommage à celui qui fut pour lui "à la fois un père, un frère, et un ami", et pour les catholiques parisiens "un archevêque exceptionnel", pour la France, "une grande figure qui disparaît". Il célèbrera lundi à 21 h 30 à Notre-Dame une messe "pour confier le cardinal à la miséricorde de Dieu".
"UNE DES PLUS HAUTES FIGURES DE L'HUMANISME FRANÇAIS"
Les responsables politiques ont réagi en nombre à la mort de l'ancien archevêque. Le président de la République Nicolas Sarkozy a fait part de sa "tristesse" de voir partir "une grande figure de la vie spirituelle, morale, intellectuelle et naturellement religieuse de notre pays". Les ministres de l'intérieur Michèle Alliot-Marie et de la culture Christine Albanel ont chacune salué l'homme de "dialogue", tandis que le premier ministre François Fillon soulignait que Mgr Lustiger a "contribué de manière déterminante au rayonnement de l'Eglise catholique, qu'il voulait ouverte au monde et aux hommes, et toujours en prise avec son temps".
Connu pour ses convictions chrétiennes, le leader centriste François Bayrou a également rendu hommage à un homme qui était à ses yeux "au-delà de ses hautes responsabilités spirituelles, une des plus hautes figures de l'humanisme français". "Rigoureux dans sa pensée, intransigeant quand il le jugeait nécessaire, il était pour les croyants un point de repère." Mais "au-delà, pour tous ceux qui l'avaient rencontré ou entendu, il honorait notre pays, sa pensée et sa langue". Mgr Lustiger avait notamment été nommé à l'Académie française en 1995.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire