PASSERELLE
Source : la newsletter du CRIF
via le quotiden Haaretz
adressée le 16 Janvier
Le Prix de Jérusalem 2007
au philosophe polonais Leszek Kolakowski
L’écrivain et philosophe polonais, Leszek Kolakowski, auteur du fameux ouvrage, « Discussions avec le Diable » est le gagnant du Prix de Jérusalem 2007 pour la liberté de l'individu dans la société qui lui sera décerné le 18 février prochain dans la capitale.
Le Prix de Jérusalem pour la Littérature a été établi en 1963, en même temps que la foire du livre de Jérusalem. Le prix a déjà été décerné à plusieurs écrivains comme Bertrand Russell, Arthur Miller, Susan Sontag, Mario Vargas Llosa, Milan Kundera et Simone de Beauvoir.
« Leszek Kolakowski est un philosophe, un auteur brillant et un historien des idées et des mouvements sociaux. Son livre offre une grande inspiration morale à tous ceux qui luttent pour la liberté de l'homme dans la société. On le connaît pour la critique qu'il a exprimée sur l’oppression du régime communiste en Pologne et en Europe de l'Est - de par son expérience douloureuse », déclare l’un des membres du jury.
Leszek Kolakowski est né à Radom, en Pologne, en 1927. Il a obtenu son doctorat en philosophie à l'Université de Varsovie et il est un expert réputé de Spinoza.
Leszek Kolakowski to receive Jerusalem Prize for Literature (Haaretz)
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire