"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, novembre 11, 2006


COUPDE
CHAPEAU
à...



MON AMI JACQUES MARTIAL, NOUVEAU PATRON du vaste Parc de La Villette à Paris dans le 19è arrondissement.

Nous reprenons pour vous le présenter dans ses nouvelles fonctions, un article, publié, ce matin, 11 novembre, dans lefigaro.fr.


JACQUES MARTIAL,
DE "NAVARRO" à LA GRANDE HALLE
DE LA VILLETTE


Pour le grand public, c'est l'inspecteur Bain-Marie, adjoint du commissaire Navarro. Depuis le 6 novembre, le comédien et metteur en scène Jacques Martial a endossé un nouveau costume, celui de président de l'établissement public du parc et de la grande halle de la Villette. Nommé par décret du chef de l'État, Jacques Martial est le premier Noir à la tête d'un établissement public culturel dans l'Hexagone. Conscient de devenir un symbole, il espère vite se débarrasser de ce statut, révélateur d'un manque de diversité dans les élites françaises : « Renaud Donnedieu de Vabres m'a proposé de déposer un projet. C'est cela l'essentiel, savoir que les portes ne sont pas fermées ». Peu favorable aux quotas, « seulement en ultime recours », il précise qu'il n'a pas été choisi sur la couleur de sa peau pour remplacer le président sortant, Bernard Latarjet, mais sur la valeur de son projet. Un projet bâti sur l'idée des périphéries, dessinées sur mesure pour un lieu culturel qui fait déjà le lien géographique entre Paris intra-muros et la Seine-Saint-Denis. Selon Jacques Martial, il s'agit de réinventer un lieu de mélanges des cultures à l'image des jardins de la Villette, « déjà investis par une population variée ».

Ce Guadeloupéen de 51 ans a milité auprès de l'écrivain Calixthe Beyala au sein du collectif Égalité pour une intégration des « minorités visibles » dans les médias et institutions françaises. Pour sa part, il a eu le bonheur - refusé à beaucoup - de travailler avec des pointures au cinéma comme au théâtre : Samuel Fuller, Irina Brook, Claire Devers, Jean-Pierre Salomé, Georges Wilson, Robert Kramer... Et de passer de James Bond (Moon Raker) à Shakespeare. Pour diriger les quelque 220 employés du site, il devra également utiliser ses qualités de meneur d'hommes dont il a déjà fait preuve en créant en 2000 sa troupe de théâtre, La Compagnie de la comédie noire. Quant à la gestion du budget global de 28 millions d'euros, c'est le rôle du DG, Jean-François Chougnet. Cet énarque appelé aux commandes de la Fondation Berrardo à Lisbonne devrait être remplacé en fin d'année. Quant à Jacques Martial, le comédien, il conclut en riant : « Je devrais attendre encore quelques années avant de jouer Othello » !


Carole Bellemare

Aucun commentaire: