"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, septembre 07, 2006

DEBATTONS

Dans la seconde moitié du mois d'août, à peine quelques jours après le ceccez-le-feu entre Israël et le Liban, et un mois de conflit entre l'Etat hébreux et le Hezbollah, Amnesty International n'a pas tardé à publier un premier rapport sur les répercussions des actions de l'armée israélienne au Liban.
Le rapport visant Israël est accablant. Israël, comme à l'accoutumée, est accusé de commettre des "CRIMES DE GUERRE". L'agresseur ne fait l'objet de la moindre récrimination.

Dès que ce rapport a été rendu public, nous avons décidé d'interpeller les responsables français d'Amnesty International, leur demandant les raisons de cette partialité.
Le Secrétariat Général de cette prestigieuse instance a respecté le débat et a bien voulu répondre à nos interrogations. Dans sa réponse, Amnesty International promet la publication prochaine d'un rapport sur les conséquences des actions terroristes menées par les milices du Hezbollah sur le territoire du Nord d'Israël.

Nous espérons dans cet échange pouvoir apporter une pierre au débat sur la manière trop unilatérale de traiter le conflit du Proche-Orient. Que ce soit par les organisations internationales que par les médias.

Merci de nous donner votre avis.

Bernard Koch


----------


Oui, je veux bien que vous considériez qu'Israël a commis un CRIME DE GUERRE, comme l'a constaté votre rapport que vous venez de rendre public, mais quel constat avez-vous fait des dégâts commis par le Hezbollah en Israël ou envisagez-vous de mener une enquête suivi d'un rapport rendu public, comme vous venez de le faire à l'égard d'Israël. Et si vous le constatiez, diriez-vous également que le Hezbollah a commis un CRIME DE GUERRE?

En d'autres termes les missiles de fabrication iranienne ont-il moins d'importance que la réaction d'Israël? Cela vous parait-il être secondaire?

N'est-ce pas là, un rapport unilatéral (comme d'hab si j'oserai dire) qui ne fait aucun cas de l'agresseur? De peur, sans doute, de réveiller les Islamistes dormants?



J'espère que ces questions recevrons des réponses appropriés.

Cordialement

Bernard Koch

PROCHAINEMENT PUBLICATION D'UN RAPPORT

SUR LES ACTES DU HEZBOLLAH AU SUD-LIBAN

PAR AMNESTY INTERNATIONAL



Réponse du Secrétariat Général d’Amnesty International

Madame, Monsieur,
Nous avons bien pris connaissance de votre courrier contestantl’action d’Amnesty International au sujet de la guerre entre Israël et leHezbollah, en particulier sa condamnation des violations israéliennes dudroit international humanitaire. A vous lire, notre organisation ferait ainsi preuve de partialité et de complaisance coupable à l’endroit duHezbollah, sinon pire. Afin d’écarter tout malentendu probablement lié à une connaissance partielle de nos actions, voici quelques rappels susceptibles de modérer votre réaction. Si les médias ont principalement insisté sur notre condamnation des crimes de guerre perpétrés par Israël, nous vous rappelons que notre rapport intitulé Destructions délibérées ou « dommages collatéraux » ? Les attaques israéliennes contre les infrastructures civiles, du 23 août 2006,de même que nos communiqués antérieurs affirment clairement qu’Israël et le Hezbollah ont tous deux commis de graves violations du droit international humanitaire. Quant à l’enquête que nos chercheurs mènent actuellement sur les attaques du Hezbollah sur Israël, elle doit être publiée prochainement. Peut-être ce décalage dans le temps aura-t-il induit une fausse impressionchez le lecteur peu attentif ? Toujours est-il que nous faire grief d’unesupposée partialité n’est aucunement fondé, sauf à prétendre qu’un flashd’information de quelques secondes dans les médias puisse fidèlement résumer nos actions. Amnesty International traite le gouvernement israélien commen’importe quel gouvernement. Lorsque nos chercheurs ont rassemblé desinformations dont ils ont vérifié l’exactitude, selon lesquelles tel ou telgouvernement viole les droits humains, nous dénonçons ces violations. En quoi serait-ce faire preuve d’antisémitisme ?
Loin des diverses instrumentalisations idéologiques et politiques, ce que nous nous efforçons d’obtenir en l’occurrence, c’est qu’une enquêteindépendante soit menée des deux côtés afin de faire toute la lumière surles graves violations du droit international humanitaire qui ont étéperpétrées au Liban et en Israël. Toujours soucieuse du respect des droitshumains, notre organisation ne saurait se satisfaire de procès d’intentionen la matière, et exige que les responsabilités soient précisémentétablies. Incidemment, ce n’est pas parce que toute position concernant leMoyen-Orient provoque instantanément les foudres de nombreux idéologues, masquant ainsi le reste de l’actualité mondiale, qu’Amnesty Internationaln’est pas présente sur d’autres fronts, avec de nombreuses actions que nous vous invitons à découvrir sur notre site (http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/espace_actions).
En espérant que cette réponse aura dissipé tout malentendu,
Cordialement,
L'équipe chargée du suivi de Israël,
Territoires occupés,
Autorité palestinienne et Liban.
P.J. Vous pouvez consulter sur notre site quelques documents précisant laposition d’Amnesty International sur la guerre entre Israël et le Hezbollah:- Israël/Liban Destructions délibérées ou «dommages collatéraux» ? Les attaques israéliennes contre les infrastructures civiles MDE 02/018/2006- Liban/Israël.
Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies doit apporter une contribution positive en vue de mettre fin aux violations desdroits humains et du droit humanitaire MDE 02/012/2006- Liban/Israël. Un cessez-le-feu et une enquête pour crimes de guerre sont nécessaires de toute urgence MDE 02/006/2006

Aucun commentaire: