UNREALISATEUR
AMERICAINPARTI
COMME UNBOLIDE
Source : gala.fr en ligne le 10 janvier
Peter Yates:
mort du grand conducteur de Bullitt
Le réalisateur est décédé à Londres
On lui devait, notamment, Bullitt, monument du cinéma mettant en scène Steve MacQueen: Peter Yates est mort ce week-end à Londres d'une longue maladie.
Il avait débuté sa carrière avec la série TV Le Saint, en 1962, et le voilà parmi les anges. Le réalisateur et producteur britannique Peter Yates est décédé dimanche à Londres des suites d'une longue maladie. Il avait 82 ans.
Mais l'homme, né en 1929 à Aldershot dans le Hampshire était surtout connu pour l'un des plus grands films, réalisé cinq ans plus tard, et ce qui est encore considéré comme un exemple de scènes de poursuite automobile du 7e art... C'était dans les rues de San Francisco, pour le film Bullitt, avec un Steve MacQueen comme un poisson dans l'eau derrière un pare-brise. Il faut dire que Steve partageait la passion des bolides avec Yates qui avait tâté de la course auto au point d'en faire des héros de cinéma à part entière.
Peter Yates était issu de l'Académie Royale des Arts Dramatiques londonienne et avait mis un pied dans le cinéma avec un film mettant en scène le chanteur Cliff Richard (jouant le rôle d'un certain Don), Summer Hollyday (1963). Selon le site de la Cinémathèque Française, il avait participé "notamment au film de Jack Lee Thompson Les Canons de Navarone en 1961 et A Taste of Honey de Tony Richardson et obtenu le prix du meilleur assistant pour le film de Jack Cardiff Amants et fils. Et s'il était également metteur en scène de théâtre, on attendait l'an dernier ce qui devait être sa dernière réalisation à l'écran, The Girl In Melanie Klein.
Jean-Frédéric Tronche
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire