Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
lundi, novembre 28, 2005
RECOMMANDE PAR DIASPORABLOGJ
MILLEFEUILLES
Frédéric Viey est une passionné d'Histoire. Depuis plusieurs années, il suit minutieusement, pas à pas, les traces qu'ont laissé derrière eux les Juifs d'ici ou d'ailleurs. Mais pas seulement. Son autre fierté, c'est de mettre en lumière, la vie des Juifs dans les contrées les plus lointaines ou tout simplement méconus ou oubliés. Ceux de Chine, de Bulgarie, de Tchéquie.
Cette année, Frédéric Viey a consacré un ouvrage passionnant sur les Juifs de Seine-et-Marne. Il y a une dizaine d'année, il avait fait découvrir au public, dans un précédent ouvrage, l'histoire peu connu de Fontainebleau.
Nous vous présentons un résumé du livre : "LES JUIFS DE SEINE-ET-MARNE". TOME 1
Cette étude est une recherche sur l’existence des Communautés Juives du Moyen Âge à nos jours sur ce qui devint la Seine et Marne pendant la révolution de 1789 . Ce travail relate le quotidien des fils d’Israël en Champagne, en Brie et en Gâtinais jusqu'à expulsion de 1394 puis ensuite explique la vie des Juifs à partir du XVIIIème dans l’un des plus grands départements de France. Entre les deux grandes guerres mondiales (1914-1918 / 1939-1945) de nombreux juifs immigrés d’Europe Orientale venaient villégiaturer en Seine-et-Marne. De 1940 à 1944, la déportation des Juifs de France sous le régime de Vichy a décimé les Communautés ashkénaze et séfarade de France. Il a fallu l’indépendance de la Tunisie, du Maroc et de l’Algérie et le rapatriement de ces communautés Juives pour en voir naître et renaître d’autres dans bien des villes de Seine-et-Marne : Fontainebleau, Melun, Meaux et Chelles. Entre les années 1975-90, la seconde génération inaugura les synagogues de Roissy-en-Brie, Torcy, Bussy-St-Georges et Combs-la-Ville. La vie religieuse est intense dans ces communautés.La Seine-et-Marne est un vivier d’expression artistique et de mouvements politiques, littéraires, picturaux et musicaux, animés par de nombreux juifs.
LES JUIFS DE SEINE-ET-MARNE
de Frédéric VIEY
Editions Amattéis
130 illustrations, broché
Tirage limité
Disponible dans quelques bonnes librairies
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire