"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, décembre 28, 2008

LAMUSIQUEJUIVE
ISALIVE
Source : streetreporters.net en ligne le 28 décembre


SOCALLED

LE KLEZMER MIXED

Vidéo Street Reporters a rencontré le maître du jewish beat. Issu de la galaxie des producteurs de rap de Montréal, SoCalled fait du hip hop juif à coup d’accordéon, piano, samples et vocoder. En concert ce mardi soir à Paris, il profite de son passage chez nous pour nous souhaiter (quelques jours en avance) un «happy hanukah».

D’où il sort ? So Called, aka Josh Dolgin a 31 ans. Il débute dès l'adolescence dans le rap, avec très vite une fascination pour des groupes commme Tribe Called Quest, le Wu Tang Clan, Notorious B.I.G ou 2Pac, la crème du hip hop US. Il se perfectionne parallèlement dans la production, et avance dans sa quête insatiable de samples. Le jeune homme aux boucles blondes tombe nez à nez avec les vinyles des musiques juives traditionnelles : yiddish, hasidique, klezmer, prières… Et le juif laïc (il répète à chaque interview qu’il « n’aime pas la religion ») plonge dans le beat juif made in Cracovie. Youpi, du rap juif. « Je me suis dit, qu’intégrés au rap, ces sons me représenteraient davantage. A la base, je faisais du hip hop, et même si c’est la musique la plus populaire au monde, ce n’est pas ma culture, c’est une culture afro-américaine », nous raconte SoCalled autour d’un café : « Ensuite, j’ai même poussé avec un titre de rap en yiddish, juste pour prouver que… yes we can ». Et de trancher : « la vérité c’est que j’essaie surtout de faire une musique catchy, en utilisant un maximum de sources, du rap, de la culture juive ou d’ailleurs, pour y arriver ».


Einstein version chef d’orchestre.

Quand on cause avec Josh, on pige vite que le grand garçon est un surdoué de la musique. Il a eu des maîtres comme le n°1 de la clarinette Klezmer David Krakauer, avec qui il a joué. Et si on lui sent un petit air d’intello fanfaron autant en interview (« Yael Naïm, oui je l’ai déjà croisée, mais je n’ai jamais écouté ce qu’elle fait ») que dans ses démonstrations de force sur scène, c’est peut-être juste qu’il peut se le permettre. Bizarrement, c’est en France que SoCalled a percé en premier. Défendu aux US par le mythique magazine Heeb, il est poussé chez nous par un label de « new jewish music ». En quelques années, après un premier album en 2003 avec cosigné avec Sophie Solomon, il se taille une place de choix dans le monde de la nouvelle musique juive, en écrivant une haggadah (livre de prières de la Pâque juive) hip hop (2005) et, l’an dernier avec Ghetto Blaster, adoubé par Radio Nova qui diffuse en boucle son single You’re Never Alone. Si ta mère (juive ou non) veut te caser, sache que le beau gosse du jewish beat est célibataire. Il nous a même laissé son mail pour pouvoir lui parler en vrai, c’est dans la vidéo. Happy Hanukah à tous.

Johann Weiss



SOCALLED
envoyé par runprod

Aucun commentaire: