"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, mars 22, 2011

ELECTIONS
CANTONALES
2011
1erTOUR
VAINQUEUR
AUXPOINTS
LEFRONTNATIONAL
Source : lemonde.fr en ligne le 20 mars
à 21h 13
sur Diasporablog à 22h 47



François Hollande appelle le PS
à faire barrage au FN


Les réactions se succèdent à l'issue des premiers résultats des élections cantonales. Devant la progression du FN, la gauche annonce qu'elle fera tout pour faire battre les candidats FN, François Hollande évoquant même des appels à voter UMP si le PS n'est pas en position de se maintenir. A contrario, Jean-François Copé répète qu'il n'y aura pas de front républicain et que les candidats UMP se maintiendront partout où ils le peuvent.



LA DROITE ÉVOQUE L'ABSENTION
ET REFUSE UN FRONT RÉPUBLICAIN


Jean-François Copé a refusé de donner les "enseignements de ce scrutin" au vu de l'absention et de son aspect local. Il a par ailleurs écarté l'idée d'un "Front républicain", qu'il juge ne pas être "une réponse" car il "nourrit un certain nombre de connivences entre des adversaires politiques". Il demande donc aux candidats UMP de se maintenir s'ils le peuvent. "Là où nos candidats ne seraient pas présents au second tour, nous laisserons nos électeurs libres de leur choix, chacun comprenant que nous ne voterons pas pour le Front national", conclut le secrétaire général de l'UMP.

Roger Karoutchi, ex-secrétaire d'Etat UMP, a jugé qu'on ne pouvait pas parler de "poussée électorale". Selon lui, "il y a bien ici ou là une poussée de la gauche et du FN, mais on ne peut pas parler de poussée électorale, car on est en équilibre par rapport aux cantonales de 2004 […]. On ne peut pas non plus parler de vote sanction". Pour lui, "ces cantonales ont été écrasées par la médiatisation sur le Japon, sur la Libye. On aurait aimé plus de participation. Il faut maintenant mobiliser nos électeurs pour le deuxième tour".


LA GAUCHE FUSTIGE L'UMP
ET APPELLE À FAIRE BATTRE LE FN


Martine Aubry estime que les Français ont "mis la gauche, notamment le PS, en tête un peu partout". Elle "en appelle à tous les Français pour qu'ils amplifient ce message, ce vote, la semaine prochaine, pour que le gouvernement entende ce que nous voulons, c'est-à-dire plus de justice". Elle juge par ailleurs que Nicolas Sarkozy "abîme la République" et est "pour beaucoup dans la montée" du Front national en France.

François Hollande, dont le score est serré en Corrèze, a estimé qu'il fallait que le PS prenne l'initiative de "faire barrage au FN" lorsqu'il le pouvait, quitte à "voter pour le candidat UMP".

Le sénateur PS David Assouline a fustigé l'attitude de l'UMP, jugeant qu'"après avoir joué avec le feu, M. Copé ce soir montre une ambiguïté coupable. M. Copé ne choisit pas entre ceux qui défendent la République et ceux qui la combattent. A l'irresponsabilité, il ajoute le déshonneur. Pour le PS, le message est clair : aucun canton ne doit passer au FN", a-t-il ajouté.

Le secrétaire national du parti communiste, Pierre Laurent, estime pour sa part que "les résultats du premier tour des élections cantonales connus à cette heure confirment que notre pays traverse une très grave crise politique et démocratique. Le niveau historiquement bas de la participation marque la défiance des millions d'électeurs à l'égard d'une vie politique dans laquelle ils ne se reconnaissent plus. Le décalage entre les urgences populaires face aux dégâts de la crise capitaliste et la nature et le niveau des réponses apportées devient insupportable. L'abstention en est la sanction retentissante. Elle doit interroger toutes les forces politiques."


LE FN TRIOMPHE

Marine Le Pen a évoqué une "forte poussée" de son parti et un "recul assez lourd" de l'UMP : "Ceci correspond au travail que nous avons effectué sur le terrain, à l'effort que nous avons fait de proposer des solutions dans l'ensemble des domaines qui touchent aux Français et à leurs préoccupations", a-t-elle continué. "Nous allons demander aux électeurs d'amplifier cette vague qui peut mettre à mal une politique appliquée depuis trente ans par l'UMP et le PS." Elle appelle ses électeurs à se déplacer dimanche 27 mars pour "renforcer en quelque sorte la vague bleu marine qui apparaît ce soir.

Aucun commentaire: