UNGRANDRABBIN
DEFRANCE
ENCOLERE
CEMATINSUR
UNERADIOJUIVE
"JAMAIS UN MESSAGE
DE HAINE NE DOIT SORTIR
D'UN JUIF"
LE RAPPROCHEMENT
ENTRE UNE PARTIE DE LA
COMMUNAUTE JUIVE DE FRANCE
ET L'EXTRÊME-DROITE FRANCAISE
INQUIETE GILLES BERNHEIM,
GRAND RABBIN DE FRANCE
Après son interview au Figaro, paru hier, c'est un Grand Rabbin de France fort agacé, sous-tendu qui s'est exprimé ce matin sur Radio J, interrogé par le Directeur de la station, Michel Zerbib. Il est vrai que les sujets de mécontentements liés à l'actualité ne manquaient pas en cette période rétrospective de l''année qui venait de s'écouler.
Les actes antisémites, l'Islamisation de l'Europe, les relations entre les communuatés juives et musulmanes. Sur ces thèmes qui bousculent lesopinions publiques, la pensée de Gilles Bernheim pourrait se résumer ainsi, «soyons vigilent sur cette minorité musulmane radicale, agissante, mais préservons avec la majorité des Musulmans modérés l'humanité, la fraternité de foi». Une prise de position où l'on retrouve le Grand Rabbin dans la cité. Cette sagesse du judaïsme aujourd'hui abandonnée par un bon nombre de Juifs français qui s'en réclament pourtant.
C'est essentiellement contre une espèce de paranoïa qui verrait en tout acte, un acte antisémite que s'est élevé le Grand Rabbin de France, Gille Berbheim. Au sujet de l'affaire de la Professeure de Nancy, relevée de ses fonctions durant quatre mois, pour en avoir fait trop sur la Shoah avec ces élèves, puis réhabilité depuis le début de la semaine, il a été on ne peut plus clair. S'il s'est bien naturellement senti soulagé par le retour du Rectorat du Bas-Rhin à sa décision initiale, il s'en est pris à ceux qui font de l'antisémitisme un chantage. «Il y a, a-t-il dit, dans trop de cas, un abus. Un chantage à l'antisémitisme inacceptable qui est un outil d'instrumentalisation, un terreau dont se nourrit l'antisémitisme».
Autre moment d'indignation, et sur ce terrain, il a été sans équivoque.. Le Grand Rabbin de France note avec une forte inquiétude un rapprochement d'une poignée de membres de la communauté juive française vers l'extrême-droite française, plus précisément en s'alliant sans état d'âme au Front Nationale. Une situation inétude en Europe. Abassourdissante. Peu nombreux? Pas tant que cela : «Il y a ceux qui le disent, qui ne s'en cachent pas et et ceux qui le dissimulent, constate Gilles Bernheim»
En concluant sur ce sujet : «JAMAIS UN MESSAGE DE HAINE NE DOIT SORTIR D'UN JUIF»
Reconnaissons, ici, le courage de ce Grand Rabbin de France qui, en ce début d'année, loin des idées reçues et des idées toutes faites, prend des positions hors des sentiers battus. Ce qui lui vaudra très certainement des volées de bois vert de la part d'une frange de la communauté juive qui rêve d'un fascisme à l'envers. Les questions crutiales qu'il pose devront trouver des réponses, rapides, au sein même des institutions communautaires, avant qu'il ne soit trop tard.
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire