LAPAROLE
ANTISEMITEETRACISTE
SEDONNELIBRECOURS
SURLEWEB
Source : francesoir.fr en ligne le 7 janvier
Internet
Les sites antisémites se multiplient
sur la toile
Internet n’est que ce que nous en faisons. Certains, profitant d’une apparente liberté et de l’anonymat relatif que ce réseau procure, diffusent des contenus illégaux : escroqueries, pédo-pornographie, antisémitisme, racisme…
Les signalements de ces contenus sont en nette progression depuis l’année dernière avec + 50 % selon France Info. Ils sont passés de 50.000 à plus de 75.000. En quelques clics ou simplement en effectuant une recherche à base de mots clés vous pouvez « tomber » sur des sites nauséabonds. Blogs, sites, forums, permettent à tout un chacun de se lâcher. Pour les antisémites, le site anti-juif.com, qui a décerné le 17 décembre le « Judas Awards » récompensant le « cosmopolite le plus odieux ayant sévi cette année, avec si possible la raison qui motive votre choix ». Cette année, la victime de ces internautes extrémistes qui s’expriment sans craindre la loi est Jacques Attali, désigné par un électeur pour son soutien au « métissage » et « au gouvernement mondial ».
Les sites réapparaissent
Ce site n’est pas le seul. Des dizaines d’autres sites existent dans cette catégorie, s’en prenant aux personnes comme Bernard-Henri Lévy, Bernard Madoff, Bernard Kouchner, Jean-Pierre Elkabach, Michel Drucker… Le site anti-protocoles.blogspot.com dresse lui aussi une liste de personnalités supposées être « vendues » aux « juifs ». La frontière entre ces différents sites est mince, et l’on passe vite vers d’autres supports, comme ceux des identitaires faisant l’apologie du nazisme. Les hébergeurs semblent impuissants face à ce fléau, malgré l’importance accordée aux conditions d’utilisation des plates-formes blogs. Une fois le site signalé il peut être supprimé en moins de 24 heures. Oui, mais il va « réapparaître » chez un autre hébergeur quelques heures plus tard, intact.
Les internautes, du coup, se mobilisent et se fédèrent pour lutter contre ces contenus illégaux. La Fédération de défense contre l’antisémitisme sur Internet est un de ces groupes de lutte, chargé du signalement aux hébergeurs. Un travail de longue haleine face à l’explosion des contenus illégaux.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire